COVID-19 : l’assouplissement des restrictions se poursuit avec l’annonce de l’étape II

Aujourd’hui, le gouvernement du Yukon et le médecin hygiéniste en chef du Yukon ont fait le point sur l’assouplissement des restrictions liées à la COVID-19 au Yukon. Le premier ministre Silver et le Dr Hanley ont confirmé que si l’évolution de la situation continue d’être positive, le Yukon est en bonne voie d’entamer l’étape II le 1er juillet.

Depuis la transition vers l’étape I présentée dans le document Une voie à suivre : Le plan du Yukon pour lever les restrictions liées à la COVID-19, le 15 mai dernier, des changements graduels ont pu être observés dans l’application des mesures de restrictions liées à la COVID-19. Parmi ces changements, la réouverture d’établissements ayant reçu l’autorisation de reprendre leurs activités : les services de soins personnels, les restaurants offrant le service aux tables (à une capacité d’au plus 50 %), les garderies, les camps de jour et les centres récréatifs. De nouvelles directives sont entrées en vigueur aujourd’hui afin que les résidents du Yukon se déplacent au territoire de manière responsable et dans le respect des exigences des localités et des Premières nations. La semaine prochaine, les parcs et terrains de camping territoriaux ouvriront pour la saison estivale.

Une fois la transition vers l’étape II amorcée, des restrictions additionnelles seront graduellement levées au cours du mois de juillet, notamment : les restrictions liées aux déplacements entre le Yukon et la Colombie-Britannique. Les résidents de la province et du territoire pourront alors circuler librement sans devoir s’isoler pendant 14 jours.

À chaque étape du plan, les décisions d’aller de l’avant ou de faire marche arrière s’appuient sur des évaluations rigoureuses du risque et sur les six critères de transition, dont la collaboration du public et les capacités de la santé publique à, par exemple, effectuer le traçage des contacts et à respecter les délais de traitement des tests de dépistage.

La surveillance de l’évolution de la pandémie dans les administrations avoisinantes demeure un facteur décisif pour établir s’il est possible de poursuivre la levée des restrictions sans danger. La situation en Colombie-Britannique, qui a vu une baisse importante des cas de COVID-19 et qui poursuit ses efforts pour contenir le virus et « aplanir sa courbe de contagion », permet d’ouvrir la voie à l’assouplissement graduel de certaines restrictions aux frontières.

Des mises à jour sont publiées régulièrement sur Yukon.ca/fr. Pour toutes questions, téléphoner à la ligne d’information sur la COVID-19 au 877‑374‑0425 (tous les jours, de 7 h 30 à 20 h) ou écrire à covid19info@gov.yk.ca.

Nous sommes conscients de l’effet des restrictions liées à la COVID-19 sur notre bien-être physique, émotionnel et économique et nous tentons d’établir un bon équilibre entre la sécurité publique et le besoin des Yukonnais et Yukonnaises de reprendre leur vie normale. Nous sommes confiants dans la capacité de notre système de santé, dans notre capacité à réaliser des tests et dans notre capacité à retracer et à contenir le virus. Fort de cette confiance et des compétences acquises au cours des deux derniers mois, nous pouvons passer à l’étape II du plan. 

M. Sandy Silver, premier ministre du Yukon

La Colombie-Britannique a réussi à bien juguler l’épidémie de la COVID-19 dans la province et, selon leur situation épidémiologique et la nôtre, j’ai confiance que nous pouvons sortir de notre cocon en toute sécurité. Compte tenu de l’état sanitaire global de notre population, je crois qu’il s’agit de la bonne décision à prendre pour le territoire.

Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon

En bref 
  • Tous les employeurs doivent dorénavant remplir un plan opérationnel en réponse à la COVID-19 pour recenser les dangers et atténuer les risques pour le personnel et le public.

  • Les organismes qui souhaitent que leur plan d’activité soit examiné par un professionnel de la santé publique peuvent en faire la demande au moyen d’un formulaire en ligne.

  • Les restaurants pourront offrir le service aux tables suivant l’approbation de leur plan opérationnel.

  • Les terrains de camping territoriaux ouvriront le 4 juin.

  • Les résidents du Yukon peuvent se déplacer de façon responsable dans les localités rurales, pourvu qu’ils prennent les précautions nécessaires et qu’ils respectent les exigences des autorités locales et des Premières nations. Ils peuvent également magasiner dans des commerces locaux et commander des repas dans les restaurants qui sont ouverts

  • Il n’y a aucun nouveau cas de COVID-19 au Yukon depuis le 20 avril 2020. Au total, il y a eu 11 cas de COVID-19 au Yukon. Tous les malades se sont rétablis.

  • Si des restrictions n’avaient pas été mises en place, il aurait pu y avoir plus de 2 500 cas de COVID-19 au Yukon selon la modélisation réalisée par le Centre d’opérations d’urgence sanitaire.

  • Jusqu’à ce qu’il y ait un vaccin ou un traitement efficace, des mesures devront demeurer en vigueur pour limiter le risque d’infection au Yukon.

  • Les six mesures de sécurité : maintenir une distance physique; se laver les mains fréquemment; rester à la maison lorsqu’on est malade; éviter les rassemblements de plus de 10 personnes; éviter de se déplacer dans les localités rurales si ce n’est pas nécessaire et s’isoler au besoin.

  • Sans nouveau cas depuis le 20 avril, le Yukon est l’une des régions ayant le moins de restrictions au pays. Le document Une voie à suivre propose une approche graduelle et par étape pour assouplir les restrictions actuelles dans le territoire

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867 393 7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Jordan Jackle
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867 667 5341
jordan.jackle@gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
20-155