Éclosion de COVID-19 déclarée à l’École Ghùch-Tlâ de Carcross

La Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim, annonce une éclosion à l’École Ghùch-Tlâ de Carcross. Les classes touchées sont la classe de maternelle (4 ans) et le groupe de 1re, 2e et 3e année. On demande aux élèves, aux enseignants et aux membres du personnel qui ont été en contact avec ces classes de passer un test de dépistage, quel que soit leur statut de vaccination.

L’enquête sur la transmission de cas récents dans la communauté indique un lien avec des classes de l’école. On a demandé plus tôt cette semaine aux élèves et au personnel de s’isoler et on leur demande maintenant de se faire dépister. Le Centre de lutte contre les maladies transmissibles a fourni de l’information aux classes touchées.

Le Centre a également communiqué avec les participants à deux activités communautaires qui ont eu lieu à l’école. Ces activités sont la soirée des jeunes de la Première nation de Carcross/Tagish et le cours de Judo. Les deux activités ont eu lieu le mercredi 22 septembre. 

Le territoire compte actuellement 27 cas actifs, dont 4 confirmés depuis 12 h le mercredi 29 septembre. Parmi ces cas, 3 sont à Carcross et l’autre est une personne de l’extérieur du territoire.

Avec la déclaration d’une nouvelle éclosion en milieu scolaire, je tiens à souligner quelques points importants. Jusqu’à ce qu’un vaccin soit approuvé pour les enfants, la meilleure façon de les protéger et de prévenir les infections est que tous, jeunes et adultes, se fassent vacciner. Si vous avez des symptômes de la grippe, la seule façon de savoir s’il s’agit de la COVID-19 est de passer un test de dépistage. Si votre résultat est positif, vous serez informé de ce qu’il faut faire pour vous protéger et protéger les autres et votre entourage pourra ainsi savoir s’il a pu être exposé. Nous vivons maintenant avec la COVID-19 au Yukon et nous devons tous agir pour réduire au minimum les risques pour nous-mêmes, nos collectivités et notre système de santé.

Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon

Complément d’information 

Dépistage et vaccination

Le médecin hygiéniste en chef par intérim rappelle à tous ceux qui ont des symptômes de se faire dépister, peu importe où ils se trouvent.

Une équipe de dépistage rapide sera déployée pendant 3 jours à Carcross à compter de cette fin de semaine. Veuillez communiquer avec le centre de santé de Carcross pour plus de renseignements.

Renseignements 

Pat Living
Communications,
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
[email protected]

Numéro du communiqué: 
21-372