Éclosion de salmonellose : rappel des burgers de poulet Sans nom

Selon l’Agence canadienne d’inspection des aliments, les burgers de poulet de marque Sans nom sont à l’origine d’une récente éclosion de salmonellose. Le produit, vendu partout au Canada dans un emballage de 1 kg, portait la date de péremption du 6 février 2019 et a été retiré des étalages en juin dernier.

Les symptômes de la salmonellose se manifestent généralement de 6 à 72 heures après l’exposition à la bactérie et peuvent durer de 4 à 7 jours. La fièvre, les frissons, la diarrhée, les crampes abdominales, les maux de tête, les nausées et les vomissements en sont quelques exemples. Dans certains cas, la personne atteinte peut tomber gravement malade ou être hospitalisée. Les personnes qui pensent avoir contracté la salmonellose et qui présentent certains des symptômes, ou qui souffrent déjà de problèmes de santé, doivent consulter un professionnel de la santé. Les personnes atteintes peuvent être contagieuses pendant des semaines.

Précautions à prendre :

  • Bien cuire les produits de poulet crus, panés et congelés (ex. morceaux, languettes, burgers ou doigts de poulet), leur température interne après cuisson doit être d’au moins 74 °C (165 °F).
  • Ne pas cuire ces produits au micro-ondes : la cuisson ne sera pas uniforme et les bactéries ne seront pas détruites.
  • Suivre attentivement les directives de cuisson, notamment pour les produits étiquetés crus, cuire et servir ou prêts à cuire.
  • Se laver soigneusement les mains avec du savon et de l’eau chaude avant et après avoir manipulé ces produits.
  • Utiliser une assiette, une planche à découper et des ustensiles distincts lorsque vous manipulez des produits de poulet crus, panés et congelés pour éviter la propagation de dangereuses bactéries.

À l’heure actuelle, plusieurs produits de poulet crus, panés et congelés font l’objet de rappels et sont associés à plusieurs éclosions de salmonellose. Pour en savoir plus, visitez le site Web de l’Agence de la santé du Canada.

« Il y a de nombreux cas liés à cette éclosion partout au pays, et le Yukon n’est pas épargné. Je conseille au Yukonnais de vérifier le contenu de leur congélateur et de vérifier s’ils ont acheté ces burgers de marque Sans nom. Si c’est le cas, je leur demande de les placer dans un sac de plastique avant de les jeter ou de les rapporter là où ils les ont achetés. Si vous n’avez plus l’emballage d’origine et que vous ne savez pas s’il s’agit bel et bien du produit rappelé, je vous recommande de les jeter quand même. Rappelez-vous : malgré les apparences, ce ne sont pas des produits précuits, vous devez donc les manipuler et les préparer comme tout autre produit de volaille cru. »

Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon

Renseignements 

Dr Brendan Hanley
Médecin hygiéniste en chef du Yukon 
867-456-6136
brendan.hanley@gov.yk.ca

Michelle Boleen
Communications
Santé et Affaires sociales 
867-456-6145
michelle.boleen@gov.yk.ca

Communiqués: 
18-161