Mesures d’urgence et directives pour protéger le public contre la propagation de la COVID-19

Pour protéger la population locale contre la propagation de la COVID-19, le gouvernement du Yukon émet des ordonnances sur les mesures civiles d’urgence en matière de protection de la santé publique contre le coronavirus. Les ordonnances du médecin hygiéniste en chef deviennent ainsi exécutoires en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence. Cette démarche prise aujourd’hui permet également de définir dans de nouvelles directives ce qui constitue des services essentiels et de première nécessité. Grâce à ces directives, le public yukonnais et les travailleurs des services essentiels seront mieux à même de déterminer s’ils peuvent travailler et se déplacer dans le territoire en toute sécurité.

À ce jour, plusieurs ordonnances ont été émises par le médecin hygiéniste en chef, notamment sur la période d’auto-isolement obligatoire pour les personnes qui entrent dans le territoire, la fermeture des bars, la taille limite des rassemblements, les restrictions opérationnelles des restaurants (services de plats à emporter seulement) et bien d’autres encore. La Loi sur les mesures civiles d’urgence permet désormais de faire appliquer toutes ces ordonnances, ce qui signifie que le gouvernement peut imposer des amendes et éventuellement des peines d’emprisonnement aux personnes qui ne s’y conforment pas.

Le gouvernement du Yukon exigera de tout voyageur qui arrive au Yukon – par voie terrestre ou aérienne – qu’il se présente à son arrivée, qu’il remplisse une déclaration du voyageur et qu’il s’enregistre auprès d’un agent de surveillance avant d’entrer sur le territoire. De cette façon, toutes les ordonnances en vigueur, y compris celle de l’auto-isolement, seront communiquées aux voyageurs et des sanctions pourront être appliquées le cas échéant. Les voyageurs non-résidents qui sont amenés à traverser le Yukon pour se rendre en Alaska, dans les Territoires du Nord-Ouest ou dans une autre partie du Canada sont autorisés à le faire, pourvu qu’ils ne restent pas plus de 24 heures sur le territoire. Le centre de coordination des urgences s’apprête à faire appliquer la Loi aux points d’entrée du Yukon au cours des prochains jours.

Le gouvernement publie également aujourd’hui des directives pour les travailleurs des services essentiels et non essentiels. Ces mesures visent à aider les travailleurs (résidents et non-résidents) à bien comprendre les ordonnances et à bien les appliquer afin de protéger leur santé et celle de tous les Yukonnais contre la COVID-19.

L’obligation d’auto-isolement s’applique à tous les travailleurs des services essentiels, avec quelques exceptions prévues dans les ordonnances émises en vertu de la Loi pour les résidents de certaines collectivités frontalières entre la Colombie-Britannique et le Yukon et pour les travailleurs des services essentiels qui doivent traverser cette frontière.

Pour l’heure, notre priorité absolue est de protéger les résidents et les collectivités du Yukon contre la propagation de la COVID-19. Les mesures que nous prenons aujourd’hui visent à faire respecter les ordonnances du médecin hygiéniste en chef et à fournir des orientations plus claires aux Yukonnaises et aux Yukonnais qui se demandent comment ils peuvent continuer à faire leur travail. Ces mesures concrètes nous permettent de protéger la population tout en maintenant la prestation des services essentiels dans le territoire ainsi qu’à nos voisins des collectivités frontalières entre la Colombie-Britannique et le Yukon.

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

Je tiens à remercier les Yukonnais et les Yukonnaises de tous les sacrifices qu’ils font pour protéger nos collectivités. Néanmoins, il y aura toujours des individus qui penseront que ces ordonnances ne s’appliquent pas à eux. Les mesures prises aujourd’hui confèrent au gouvernement la capacité de faire respecter la loi et de sanctionner les personnes qui ne s’y conforment pas. Nous devons tous œuvrer à la sécurité de nos concitoyens.

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice

En bref 
  • La liste complète des ordonnances et des directives du médecin hygiéniste en chef peut être consultée sur Yukon.ca. Les ordonnances sont exécutables en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence; les conseils et recommandations ne sont pas exécutoires. Le gouvernement du Yukon encourage vivement la population à se conformer le plus possible à toutes les recommandations du médecin hygiéniste en chef.

  • Toute personne entrant au Yukon devra s’enregistrer auprès d’un agent de contrôle et remplir une déclaration du voyageur sur laquelle figureront : sa destination, ses coordonnées et les éventuels arrêts sur le trajet. Les agents pourront ainsi effectuer un suivi auprès des arrivants pour veiller à ce qu’ils respectent les mesures d’auto-isolement.

  • Une personne qui ne réside pas au Yukon peut transiter par le territoire pour se rendre à sa destination, pourvu qu’elle ne reste pas au Yukon plus de 24 heures.

  • On entend par fournisseurs de services essentiels et de première nécessité les personnes dont le travail consiste à fournir des services dans les domaines suivants : soins de santé, alimentation, approvisionnement en eau, urgences, infrastructures, services publics, transports, communications et services gouvernementaux. La liste complète des emplois jugés essentiels est disponible sur Yukon.ca/essential-critical-services-covid-19

  • Dans la mesure du possible, on demande aux personnes qui travaillent dans des secteurs essentiels et de première nécessité de se conformer aux ordonnances du médecin hygiéniste en. Dans l’impossibilité, les travailleurs et les services essentiels doivent observer des règles strictes en matière de santé et de sécurité.

  • Les personnes résidant à Atlin, Lower Post, Fraser, Jade City, Fireside ou Pleasant Camp sont exemptées de la période d’auto-isolement de 14 jours, à condition qu’elles n’aient pas voyagé en dehors du Yukon ou de leur collectivité au cours des 14 derniers jours.

  • Il est conseillé aux résidents des collectivités rurales de limiter autant que possible leurs déplacements à Whitehorse et de coordonner avec leurs voisins le ramassage des provisions.

  • Le non-respect des ordonnances prises en vertu de la Loi constitue une infraction et est passible d’une amende ou d’une peine d’emprisonnement.

Renseignements 

Sunny Patch
Chef de cabinet adjoint
867-393-7478
Sunny.Patch@gov.yk.ca

Aisha Montgomery
Communications
Services aux collectivités
867-333-1024
aisha.montgomery@gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
20-087