Début des consultations sur la stratégie de développement minier pour le Yukon

Les membres du comité, de gauche à droite, Doug Eaton, Math’ieya Alatini et Angus Robertson.

Communiqué conjoint du Conseil des Premières nations du Yukon et du gouvernement du Yukon

Un nouveau comité indépendant consultera les Yukonnais sur l’élaboration d’une stratégie de développement minier pour le territoire. Mme Math’ieya Alatini, M. Angus Robertson (qui siège à titre de président) et M. Doug Eaton en constituent les trois membres, nommés sur les recommandations formulées lors de la Table ronde principale du Protocole d’entente sur l’exploitation minière, signé en 2017 par le gouvernement du Yukon et les onze Premières nations autonomes du Yukon.

Le comité mènera un processus de consultation inclusif auprès des Premières nations, des industriels du secteur, des différents acteurs concernés et des Yukonnais qui s’intéressent à l’amélioration du climat d’investissement dans le secteur minier au Yukon, tout en respectant les droits et traditions des Premières nations du Yukon, en maintenant les normes environnementales et en rehaussant la sécurité réglementaire.

Le processus de consultation publique du comité s’amorce aujourd’hui avec le lancement du nouveau site Web consacré à la stratégie de développement minier (en anglais). Y figurent les éléments suivants :

  • informations sur le processus global;
  • échéanciers approximatifs;
  • possibilités de participation pour le public;
  • survol du processus d’élaboration de la stratégie;
  • informations sur les membres du comité indépendant.

Les Yukonnais peuvent également prendre connaissance de la stratégie de développement minier pour le Yukon sur le site Web Engage Yukon.

La stratégie de développement minier pour le Yukon établira une vision unifiée à long terme de l’activité minière responsable dans le territoire, et le comité indépendant s’emploiera à ce qu’elle reflète la vision, les objectifs et les intérêts de l’ensemble de la population yukonnaise. Notre gouvernement se réjouit de travailler en partenariat avec les Premières Nations du Yukon et de concert avec les industriels pour établir une stratégie de développement minier qui orientera l’évolution des activités d’exploration et d’exploitation au Yukon dans l’intérêt à long terme des Yukonnais.

Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

Nous encourageons les Premières nations du Yukon à participer aux consultations pour aider à la mise en place de la stratégie. Il est important que nous établissions conjointement une vision à long terme de l’exploitation minière au Yukon qui tient compte des réalités environnementales et économiques.

Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon

La stratégie de développement minier jouera un rôle déterminant pour assurer la gestion des ressources minérales publiques dans l’intérêt des générations actuelles et futures des Premières nations du Yukon et des autres habitants du territoire, sans compromettre l’intégrité de notre environnement ni nos modes de vie. Nous invitons les Yukonnais à donner leur point de vue au comité indépendant sur la stratégie de développement minier, de sorte que le système moderne de gestion des minéraux adopté au Yukon respecte nos valeurs et intérêts.

Simon Mervyn, chef, Première Nation des Na-cho Nyäk Dun

Nous sommes enthousiastes à l’idée de préparer cette stratégie de développement minier pour le Yukon. Tous auront la possibilité d’exprimer leur point de vue, et nous sommes impatients d’entendre ce que les Yukonnais ont à nous dire. Notre objectif est de bien cerner les valeurs des gens. La stratégie tiendra compte des commentaires reçus et permettra d’orienter une utilisation responsable des ressources minérales du Yukon.

Angus Robertson, président du comité indépendant sur la stratégie de développement minier

En bref 
  • Les trois membres du comité indépendant s’appuient sur une solide expérience et apportent un savoir-faire précieux en matière de gestion des terres et des ressources, notamment dans le domaine de l’exploration minière :

    1. Math’ieya Alatini est l’ancienne chef de la Première Nation de Kluane; elle possède une grande expérience comme dirigeante et une excellente connaissance du secteur des minéraux et des mines.
       
    2. Angus Robertson a été sous-ministre au sein de différents ministères du gouvernement du Yukon et président du Comité de consultation des parties intéressées pour la stratégie développement du secteur minier des T N.-O.
       
    3. Doug Eaton est partenaire de longue date chez Archer, Cathro & Associates (1981) Limited; il apporte sa connaissance approfondie du secteur minier et son expérience des partenariats avec les collectivités et Premières nations yukonnaises.
  • Le protocole d’entente prévoit une collaboration du gouvernement et des Premières nations du Yukon visant l’amélioration de la gestion des ressources minérales du Yukon et un perfectionnement notable du régime minier yukonnais.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Natalie Pendergast
Communications
Énergie, des Mines et des Ressources
867-667-5809
natalie.pendergast@gov.yk.ca

Juliann Fraser
Communications
Conseil des Premières nations du Yukon
867-393-9200 ext.: 9223
Juliann.Fraser@cyfn.net

Comité indépendant sur la stratégie de développement minier
867-332-5881
panel@yukonmds.com

Numéro du communiqué: 
19-199