Entrée en vigueur complète de la Politique d’approvisionnement visant les Premières nations du Yukon

De gauche à droite, Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon et Nils Clarke, ministre de la Voirie et des Travaux publics

Aujourd’hui, le gouvernement du Yukon a abordé la troisième et dernière étape de la mise en place de la Politique d’approvisionnement visant les Premières nations du Yukon.

Les mesures qui viennent de prendre effet touchent :

  • la réduction de la valeur des offres;
  • le processus de vérification du registre des entreprises des Premières nations du territoire, dont la gestion relève désormais de la Chambre de commerce des Premières nations du Yukon. 

L’étape finale de la mise en place de la Politique constitue un jalon important dans la démarche du gouvernement du Yukon en vue de la réconciliation. Maintenant que la politique est complètement en vigueur, les Premières nations du Yukon disposent dorénavant d’une série d’outils qui les aideront à accroître leur participation à l’économie territoriale en pleine croissance.

En procédant à une mise en œuvre de façon progressive, le gouvernement du Yukon a pu inclure des partenaires des Premières nations du territoire aux réunions d’un groupe de travail et créer des liens avec le milieu des affaires en mettant sur pied un autre groupe de travail formé de représentants des entreprises. Ces deux groupes de travail ont formulé des commentaires avisés qui ont influencé et consolidé la version finale de la politique.

La collaboration entre toutes les parties se poursuivra. Par l’intermédiaire du comité de surveillance, des gouvernements des Premières nations du Yukon, du gouvernement du territoire et des représentants des entreprises, un suivi des résultats sera assuré et, au besoin, la politique sera modifiée.

Notre gouvernement travaille avec les entreprises des Premières nations pour accroître la capacité et l’autonomie sur le plan économique. Nous en récoltons déjà les fruits en voyant les partenariats se former et les entreprises tirer avantage de la croissance de notre économie, du renforcement des capacités locales et de l’augmentation des possibilités d’emploi. Nous envisageons ce partenariat avec enthousiasme pour continuer à bâtir une économie plus forte et plus diversifiée pour tous les Yukonnais. 

Nils Clarke, ministre de la Voirie et des Travaux publics

Les Premières nations du Yukon saluent l’entrée en vigueur complète de cette politique en réponse à l’objectif du Chapitre 22 appelant à une plus grande participation des peuples des Premières nations à l’économie. Cette politique améliorera les résultats obtenus par nos peuples sur le plan des niveaux de revenus, de l’emploi, de la scolarité et du bien-être général.

Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon

La Politique d’approvisionnement visant les Premières nations du Yukon encourage toutes les entreprises à établir des relations et des partenariats et à investir. Elle engendre de la certitude pour les investisseurs et de la croissance au Yukon. La Chambre de commerce des Premières nations est heureuse de veiller à l’administration du registre des entreprises des Premières nations et du processus de vérification. L’inclusion des entreprises des Premières nations du territoire dans le processus d’approvisionnement du gouvernement stimule la croissance non seulement de l’économie du Yukon, mais aussi de l’économie des Premières nations de l’ensemble du territoire. 

Albert Drapeau, directeur général de la Chambre de commerce des Premières nations du Yukon

En bref 
  • La Politique d’approvisionnement visant les Premières nations du Yukon a été mise au point grâce à une approche de collaboration de gouvernement à gouvernement.

  • Au moment de l’annonce initiale de la politique, il était clair que le milieu des affaires avait besoin de plus de temps pour s’engager. Le gouvernement a écouté les commentaires exprimés et y est allé progressivement afin de permettre au milieu des affaires de trouver des moyens de participer.

  • Un groupe de travail composé de représentants des entreprises a été mis sur pied pour donner l’occasion aux parties prenantes de faire part de leurs commentaires. Ce groupe de travail s’est réuni régulièrement pour discuter des outils relevant de la politique et exprimer le point de vue de l’industrie.

  • Toutes les entreprises locales du Yukon peuvent tirer avantage de cette politique. En s’engageant dans des partenariats avec les entreprises des Premières nations ou en embauchant un travailleur des Premières nations, les entreprises locales deviendront plus concurrentielles dans le cadre du processus d’approvisionnement.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Madison Guthrie
Communications
Voirie et Travaux publics
867-332-4847
madison.guthrie@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-373