Entrée en vigueur des écofrais sur le recyclage le 1er octobre

Après de nombreuses consultations auprès des citoyens, des entreprises, des collectivités et d’autres parties intéressées, le gouvernement du Yukon va de l’avant afin de modifier le Règlement sur les matériaux désignés.

Ces modifications entraîneront l’application de nouveaux écofrais facturés à l’achat de produits électroniques et électriques et de pneus, ce qui permettra de compenser les frais liés à la collecte et au recyclage de ces articles. Les Yukonnais n’auront plus à payer de droits lorsqu’ils apporteront ces produits à un dépôt ou à une installation de traitement de déchets.

Les citoyens ont formulé de nombreux commentaires positifs sur cette mesure lors des consultations publiques, mais quelques craintes ont été énoncées quant à ses effets sur les entreprises locales. Le gouvernement du Yukon s’est servi de ces commentaires pour améliorer le Règlement sur les matériaux désignés afin d’en faire un modèle plus adapté aux résidents et aux entreprises du territoire. Par exemple, la grille tarifaire pour les pneus est maintenant conforme à celle de l’Alberta, et celle des produits électroniques correspond à celle de la Colombie-Britannique.

Les écofrais propres au Yukon garantissent que la majorité des coûts liés à la collecte et au recyclage de ces produits seront assumés par les consommateurs, non par les contribuables.

Les discussions relatives aux prochains articles visés par le Règlement sur les matériaux désignés commenceront sous peu, dans le cadre du processus d’amélioration de la gestion des déchets au Yukon.

« Un modèle de recyclage moderne est essentiel à la réduction des déchets dans les décharges, à l’augmentation de la réutilisation des ressources et à la protection de l’environnement. Chacun a un rôle à jouer, et ces modifications permettront de limiter les facteurs pouvant nuire au milieu naturel du Yukon, aujourd’hui et à l’avenir. »

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

« J’aimerais remercier tous les citoyens, les entreprises locales et les collectivités pour leurs commentaires, qui nous ont permis d’améliorer le nouveau modèle de recyclage. Ces règlements représentent un grand pas en avant quant au développement de la gestion durable des déchets au Yukon, et je suis heureux de voir que nous passons à l’action. »

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

En bref 
  • Des écofrais sur les pneus et les produits électriques et électroniques sont déjà en vigueur dans l’ensemble du Canada, et les Yukonnais les paient à l’achat de ces produits hors du territoire. La mise à jour du règlement garantira que ces écofrais demeurent au Yukon et financent les programmes de recyclage locaux.

  • Les nouveaux écofrais s’appliqueront aux produits achetés en ligne.

  • Le fait d’inciter les Yukonnais à recycler des articles comme les produits électriques et électroniques et les pneus permettra de réduire la quantité de déchets dans nos décharges, d’augmenter la réutilisation de nos ressources et de préserver notre environnement.

Complément d’information 

Exemples de modifications des écofrais à la suite des consultations publiques

Produit/Catégorie Écofrais proposés en 2017* Nouveaux écofrais – octobre 2018
Pneu de voiture                             7,00 $                                  7,00 $
Pneu de véhicule articulé                           50,00 $                                  9,00 $
Ordinateur                           15,00 $                                  2,80 $
Ordinateur portable                           10,00 $                                  2,00 $
Téléviseur à grand écran                           30,00 $                               56,00 $
Téléphone cellulaire                             2,00 $                                   0,14 $
Four à micro-ondes                             8,00 $                                 10,94 $
Aspirateur                             5,00 $                                   4,38 $

Ces écofrais ont été initialement proposés en 2014, puis en 2017

Consultez la liste complète des écofrais ici (en anglais).

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Erin Loxam
Communications
Ministère de l’Environnement
867-393-7442
erin.loxam@gov.yk.ca

Diana Dryburgh
Communications
Ministère des Services aux collectivités
867-332-1237
diana.dryburgh@gov.yk.ca

Communiqués: 
18-144