Entrée en vigueur des modifications au Règlement sur la santé et la sécurité au travail visant à améliorer la culture de la sécurité au travail

L’année dernière, le gouvernement du Yukon a approuvé les modifications apportées au Règlement sur la santé et la sécurité au travail, lesquelles en vigueur le 4 septembre 2021.

Ces modifications donnent aux employeurs et aux travailleurs les outils dont ils ont besoin pour prévenir la violence et le harcèlement en milieu de travail et pour soutenir les personnes souffrant de blessures psychologiques en raison de ce type d’incident. Elles clarifient et simplifient également les dispositions sur l’évaluation des risques, ce qui contribuera à améliorer la sécurité et la santé au travail.

La Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon (CSSTY) met à disposition des documents d’information et des ressources pour aider les concernés à rendre les lieux de travail conformes aux exigences qui entreront en vigueur en septembre prochain.

Chacun est en droit de se sentir en sécurité au travail et de jouir d’un milieu exempt de harcèlement et de violence. Les modifications réglementaires qui entrent en vigueur le 4 septembre fournissent aux travailleurs et aux employeurs du Yukon les ressources et les outils dont ils ont besoin pour rendre nos milieux de travail plus sains pour tous.

Richard Mostyn, ministre responsable de la Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon 

Nous sommes très heureux que ces modifications entrent en vigueur. Pour aider les acteurs des lieux de travail à se conformer aux nouvelles dispositions, nous avons mis à leur disposition un ensemble d’outils accessibles sur notre site Web. Les employeurs peuvent utiliser ces outils afin d’établir des politiques et procédures pour prévenir les blessures résultant de la violence et du harcèlement.

Kurt Dieckmann, président-directeur général de la Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon

En bref 
  • La nouvelle réglementation sur la prévention de la violence et du harcèlement prévoit des mesures qui aideront les employeurs à prévenir et à réduire la violence et le harcèlement sur les lieux de travail.

  • Les modifications apportées à la partie 1 (Dispositions générales) du Règlement sur la santé et la sécurité au travail clarifient et simplifient le texte portant sur l’évaluation des risques.

  • La CSSTY met à disposition des documents d’information et des ressources pour préparer les concernés à rendre les lieux de travail conformes aux nouvelles dispositions. Pour en savoir plus, visiter le site de la Commission au wcb.yk.ca/wvhp.

  • Lors de l’atelier Workplace Solutions, qui se tiendra le 1er septembre, les intervenants proposeront des conseils pratiques et des outils pour rendre les lieux de travail conformes à la nouvelle réglementation.

  • Le Règlement sur la santé et la sécurité au travail du Yukon prévoit des règles permettant à tous d’améliorer la culture de la sécurité.

  • Le gouvernement du Yukon a approuvé la modification dudit Règlement en septembre 2020.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Andrew Robulack
Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon
867-689-2574
andrew.robulack@wcb.yk.ca

Numéro du communiqué: 
21-313