Évolution dans le tirage des autorisations de chasse à accès restreint de 2019

Le gouvernement du Yukon met en œuvre de nombreux changements pour améliorer et moderniser le système de tirage des autorisations de chasse à accès restreint.

Les changements font suite à une étude technique, réalisée par le cabinet MakeIT, portant sur les données, les politiques et les processus relatifs aux tirages. Cette étude a permis de confirmer les constatations antérieures concernant des difficultés survenues dans le regroupement de dossiers et de données en double, problème qui a depuis été résolu. Une consultation publique a par ailleurs été menée sur les règlements et processus utilisés.

Les changements entreront en vigueur cette année et les autres modifications prévues seront mises en œuvre avant le tirage de 2020.

« Il était nécessaire de procéder à un examen détaillé du système de tirage des autorisations de chasse à accès restreint de sorte à garantir un processus moderne et transparent. Le tirage de cette année s’accompagne de nombreux changements, fondés sur les commentaires du public et des acteurs concernés, et sur l’examen technique d’une tierce partie. Nous continuerons d’y apporter des améliorations dans les années à venir. »

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement 

En bref 
  • Compte tenu des erreurs survenues lors du tirage de 2018 et de la nécessité de réévaluer et de moderniser le système, la ministre de l’Environnement, Pauline Frost, a demandé au ministère de procéder à un examen détaillé du système.

  • Un examen en trois parties a été mené en 2018 : il comprenait une consultation publique d’une durée d’un mois, des rencontres avec les acteurs concernés et un examen technique effectué par une tierce partie.

  • Parmi les acteurs concernés se trouvaient la Yukon Fish and Game Association, la Wild Sheep Foundation, la Yukon Backcountry Hunters and Anglers et la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon.

  • Améliorations prévues :

    • Période de dépôt des demandes avancée au 15 avril.
    • Possibilité de consulter sa fiche client et sa pondération en ligne.
    • Plus d’augmentation de pondération (reste inchangée) comme les années précédentes pour les retours acceptés avant le 1er août.
  • Évolutions prévues pour les prochaines années :

    • Moyenne de pondération des deux demandeurs pour les demandes conjointes.
    • Statistiques disponibles pour aider les demandeurs à évaluer leurs meilleures chances.
    • Options de trois secteurs et option de « pondération seulement » toujours disponibles, mais possibilité que les retours ne soient plus acceptés.
Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Roxanne Stasyszyn
Communications
Environnement
867-332-0219
roxanne.stasyszyn@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
#19-028