Prolongement des infrastructures municipales jusqu’au lotissement Marshall Creek

Left to right: Village of Haines Junction Mayor Thomas Eckervogt, Member of Parliament for Yukon Larry Bagnell, Yukon Minister of Highways and Public Works Richard Mostyn and Champagne and Aishihik First Nations Dän nätthe äda Kaaxnox (Chief Steve Smith)

Communiqué conjoint avec les Premières nations de Champagne et d’Aishihik.

Dakwäkäda (Haines Junction), Yukon – Avec le prolongement des infrastructures municipales jusqu’au chemin Marshall Creek (ancienne route de l’Alaska), les Premières nations de Champagne et d’Aishihik (PNCA) amorcent le projet d’agrandissement de leur lotissement à Dakwäkäda.

Par le truchement du volet Infrastructures vertes du programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC), le gouvernement du Canada a participé financièrement au projet à hauteur de 6,975 millions $. Le gouvernement du Yukon, quant à lui, a contribué 1,89 million $ au projet. Les Premières nations de Champagne et d’Aishihik y ont investi 500 000 $.

Le prolongement des services d’aqueduc et d’égout du village de Haines Junction jusqu’au lotissement permettra de desservir au moins 38 nouvelles habitations pour les citoyens des PNCA et améliorera les services à certains citoyens vivant déjà dans le secteur. En prévision de la demande qui suivra, un poste de relèvement sera également ajouté. Le projet devrait être achevé à l’automne 2021.

M. Larry Bagnell, député fédéral du Yukon (au nom de Mme Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités), M. Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics et M. Thomas Eckervogt, maire du village de Haines Junction, se sont joints à Dän nätthe äda Kaaxnox (chef Steve Smith), représentant des Premières nations de Champagne et d’Aishihik, pour la cérémonie d’inauguration des travaux sur la rue Johnson, dans le nouveau lotissement.  

Les Premières nations ont terminé le défrichement et l’essouchage des terrains adjacents à la rue Johnson et la construction de canalisations souterraines d’aqueduc et d’égout a déjà commencé.

La Section de l’aménagement des terres du gouvernement du Yukon a dirigé les premières étapes du projet, en vertu d’un accord de conception conjointe avec les Premières nations de Champagne et d’Aishihik. Cet accord a été spécifiquement préparé pour ce projet.

C’est dans le cadre d’un accord de paiement de transfert avec le gouvernement du Yukon que les Premières nations de Champagne et d’Aishihik réalisent le projet. D’un commun accord avec le village de Haines Junction, elles ont aussi modifié l’accord sur l’aqueduc et l’égout pour y inclure la desserte des nouveaux lots et le nouveau poste de relèvement du lotissement Marshall Creek. Ces mesures assureront la mise en commun du système régional, tandis que le nouvel accord prévoit une structure de tarification égale pour des services égaux entre la municipalité et les lots des PNCA.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à assurer une reprise économique sûre et durable, tout en accordant la priorité à la santé et au bien-être de tous les Yukonnais. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, ce projet d’infrastructure s’avérait essentiel pour Haines Junction et les Premières nations de Champagne et d’Aishihik. Il contribue non seulement à la reprise de notre économie et à la création d’emplois, mais aussi au bien-être de nos collectivités et de notre environnement, aujourd’hui et demain. 

M. Larry Bagnell, député fédéral du Yukon, au nom de Mme Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

Nous sommes ravis de collaborer avec les Premières nations de Champagne et d’Aishihik pour ce projet d’acheminement des services municipaux au lotissement Marshall Creek. Ce projet est un parfait exemple d’une collaboration heureuse entre le gouvernement du Yukon, les Premières nations de Champagne et d’Aishihik et le village de Haines Junction, pour le bien de l’ensemble de la population. Comme tous les projets du genre, il représente une excellente occasion de croissance économique et c’est avec enthousiasme que nous collaborerons de nouveau avec les Premières nations pour le développement de leur territoire au service de leurs citoyens. 

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

Ces travaux dans notre lotissement à proximité de Dakwäkäda nous aident à réaliser notre vision : donner aux citoyens de la Premières nations de Champagne et d’Aishihik la possibilité de revenir vivre sur leur territoire. Nous sommes reconnaissants des investissements considérables qu’ont accepté de faire les gouvernements du Canada et du Yukon pour soutenir la croissance de Dakwäkäda. Nous sommes également satisfaits de notre partenariat avec le village de Haines Junction pour le raccordement à des infrastructures municipales vertes. Ce projet est la preuve que des efforts concertés permettent la création de belles occasions de croissance pour Haines Junction. 

Dän nätthe äda Kaaxnox (chef Steve Smith), Premières nations de Champagne et d’Aishihik  

L’aménagement de nouveaux lots résidentiels dans le secteur Dakwäkäda est une excellente nouvelle pour le village de Haines Junction. Ce projet est l’un des nombreux partenariats intergouvernementaux qui feront de Haines Junction un endroit où il fait bon vivre. Notre village compte entretenir ces partenariats pour de nombreuses années. 

M. Thomas Eckervogt, maire de Haines Junction

En bref 
  • La construction des infrastructures d’aqueduc et d’égout dans le lotissement Marshall Creek comprend :

    • 2 000 mètres de conduites d’eau et de conduites principales pour acheminer l’eau potable aux résidents (actuels et futurs);
    • 1 500 mètres de conduites d’eaux usées et de conduites principales pour les égouts du lotissement;
    • le prolongement des conduites principales d’aqueduc et d’égout de Haines Junction;
    • le prolongement de la rue Johnson sur un kilomètre;
    • un poste de relèvement pour le pompage des eaux usées du nouveau système d’égout sanitaire jusqu’au bassin de lagunage.
Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
janine.workman@gov.yk.ca

Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-332-5513
bonnie.ventonross@gov.yk.ca

Amy McKinnon
Communications stratégiques
Premières nations de Champagne et d’Aishihik
867-332-1973
almckinnon@cafn.ca

 

Numéro du communiqué: 
20-272