Exposition au Collège du Yukon des nouvelles œuvres de la Collection permanente

Fireweed Sea de Kaylyn Baker

Il est désormais possible de voir Des liens avec la nature, une exposition des onze nouvelles œuvres de la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon qui se tient dans l’espace Innovation Commons du Collège du Yukon, sur le campus Ayamdigut, à Whitehorse.

L’exposition présente des œuvres qui expriment et mettent en valeur divers aspects de la nordicité en examinant notre relation avec la nature, notre spécificité en tant qu’habitants du Nord et les changements du monde dans lequel nous vivons. Créées par les artistes Kaylyn Baker, Sho Sho Esquiro, Dan Brown Hozjan, Theodore Jim, Joanne Love, Rebekah Miller, Virginia Mitford, Sandra Storey, Anne Tayler, Pam Van Kampen et Alainnah Whachell, les nouvelles œuvres appartiennent à diverses disciplines artistiques : sculpture, œuvre textile, peinture, dessin et gravure d’art.

L’exposition Des liens avec la nature est organisée en partenariat avec le Collège du Yukon. C’est la première fois que les nouvelles acquisitions destinées à la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon sont exposées dans l’espace Innovation Commons du Collège. L’exposition se tiendra jusqu’au mois d’avril 2020.

Les nouvelles œuvres de la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon expriment magnifiquement les divers aspects de notre nordicité. C’est une merveilleuse idée de permettre à un large public de les admirer, et je me félicite du partenariat que nous avons conclu avec le Collège du Yukon pour rendre possible cette exposition.

Mme Jeanie Dendys, ministre du Tourisme et de la Culture

L’espace Innovation Commons est un lieu dynamique et très vivant du campus Ayamdigut. Nous avons la chance de pouvoir mieux faire connaître cet endroit en organisant cette superbe exposition qui permettra à nos étudiants, à nos employés et au public en général d’admirer les œuvres réalisées par des artistes du Yukon. Nous nous félicitons de collaborer avec le gouvernement du Yukon et les Amis de la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon pour accueillir ces nouvelles acquisitions de la collection permanente.

M. Tom Ullyett, président du conseil du Collège du Yukon

Quand j’étais adolescente, j’adorais voir les œuvres d’art exposées dans la ville. Jamais je n’aurais cru qu’un jour, une de mes œuvres ferait partie de la collection du Yukon. J’en suis vraiment très reconnaissante. C’est une œuvre empreinte d’une grande nostalgie. En effet, aller à Pelly en voiture était l’un de mes moments préférés parce que nous vivions en Alaska et je n’avais pas l’occasion de retourner voir ma famille autant que je l’aurais aimé. Admirer les épilobes à feuilles étroites signifiait que j’étais de retour chez moi pour l’été. J’ai voulu exprimer la beauté que les gens voient et à laquelle ils ne font parfois même plus attention, parce qu’ils la côtoient si souvent qu’ils ne s’en rendent plus compte.

Mme Kaylyn Baker, artiste

En bref 
  • Chaque année, un budget de 30 000 $ sert à acquérir les nouvelles œuvres qui viendront étoffer la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon.

  • Les nouvelles acquisitions ont été choisies par un jury composé d’Amis de la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon à l’issue d’un processus décisionnel indépendant. Constitué d’artistes, de spécialistes de l’art et de citoyens, Les Amis de la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon est un organisme à but non lucratif chargé d’enrichir continuellement la collection. Les membres doivent veiller à ce que les œuvres d’art de la collection soient non seulement uniques et de grande qualité, mais également représentatives du Yukon et des divers courants artistiques du territoire.

  • L’appel à candidatures pour l’année 2020 est ouvert. Les artistes de tout le territoire ont jusqu’au 31 janvier 2020 pour présenter leur candidature, quel que soit leur stade d’évolution l’avancement dans leur carrière.

  • Pendant les trimestres d’automne et d’hiver, l’espace Innovation Commons du campus Ayamdigut est ouvert sept jours sur sept. Consultez le site Web du Collège du Yukon (en anglais) pour connaître les heures d’ouverture.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
[email protected]  

Alicia Debreceni
Communications
Tourisme et Culture 
867-332-3670
[email protected]

Michael Vernon
Communications
Collège du Yukon
867-668-8786
[email protected]  

Numéro du communiqué: 
19-263