Exposition itinérante nationale au Centre d’interprétation de la Béringie

Exposition de fossiles

Le choix des musées : Des fossiles étonnants provenant de partout au Canada sont exposés au Centre d’interprétation de la Béringie à Whitehorse. L’exposition itinérante nationale met en vedette un os de doigt de chameau vieux de 125 000 ans, découvert au ruisseau Hunter, au Yukon. Le fossile sera exposé jusqu’à la fin de septembre.

L’exposition présente un éventail de fossiles remarquables provenant de musées de partout au Canada. Chaque pièce représente d’importantes découvertes et des travaux de recherche considérables. Sont notamment exposés une réplique de Tiktaalik, le premier animal vertébré à avoir pu fouler la terre, certaines des empreintes de dinosaures les plus anciennes, le plus grand trilobite au monde et la réplique d’un crâne de Tyrannosaurus rex.

Une activité publique pour souligner l’exposition se tiendra au Centre de la Béringie le 3 juillet, de 12 h à 15 h. La ministre Jeanie Dendys et le paléontologue yukonnais Grant Zazula prendront la parole et répondront à des questions à propos de l’exposition.

Nous nous réjouissons à l’idée d’accueillir cette exposition nationale, en collaboration avec l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada. C’est l’occasion pour les Yukonnais d’avoir un aperçu des découvertes paléontologiques illustrant la diversité de l’histoire naturelle du Canada. C’est aussi une chance extraordinaire d’exposer ces collections et de faire connaître à la population et aux visiteurs l’une de nos plus grandes découvertes tout en racontant une partie de l’histoire de la Béringie.

Mme Jeanie Dendys, ministre du Tourisme et de la Culture

En bref 
  • Pour célébrer les 150 ans du Canada, l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada et onze de ses membres ont travaillé de concert dans l’élaboration de cette exposition itinérante, qui a voyagé d’un bout à l’autre du pays. Celle-ci a débuté en septembre 2017 et prendra fin en mai 2020.

  • Le Centre d’interprétation de la Béringie est l’un des membres fondateurs de l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada.

  • La contribution du Yukon à l’exposition : l’os de doigt de chameau (Camelops hesternus) de 125 000 ans découvert au ruisseau Hunter.

  • Deux des fossiles exposés proviennent de sites de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) : le parc national du Canada Yoho (le long des parcs des montagnes Rocheuses en Colombie-Britannique et en Alberta), et le parc national de Miguasha, au Québec.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Keshah Austin
Communications
Tourisme et Culture
867-332-8590
keshah.austin@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-148