Classes en présentiel suspendues jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019-2020

Sur recommandation du médecin hygiéniste en chef sur Yukon, la ministre de l’Éducation, Mme Tracy-Anne McPhee, a suspendu les classes en présentiel jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019–2020.

À compter du 16 avril, d’autres possibilités d’apprentissage seront mises en œuvre pour poursuivre l’enseignement des élèves. Des exigences pour la continuité du cheminement scolaire au Yukon ont été mises sur pied et transmises aux écoles afin d’orienter les plans d’apprentissage à domicile à l’échelle du territoire. Elles sont de fruit d’une collaboration entre les ministères de l’Éducation du Yukon et de la Colombie-Britannique et un comité composé d’éducateurs et d’employés de l’administration centrale.

Le personnel de direction et d’enseignement des établissements a recours à ces exigences pour définir les éléments d’apprentissage essentiel qui doivent être abordés pendant le reste de l’année, et élaborer des plans pour garantir un apprentissage continu et une communication permanente avec les élèves et les familles. Les écoles planifient actuellement l’enseignement à domicile au moyen de ressources traditionnelles et en ligne.

Les plans d’apprentissage sont adaptés aux besoins de chaque communauté scolaire. Ils intégreront diverses méthodes d’enseignement, notamment pour les familles qui n’auraient pas accès à la technologie, et pourront donc être différents dans chaque école du territoire.

Chaque établissement discutera avec les familles, avant le 15 avril, des possibilités d’enseignement à domicile des composantes essentielles pour le reste de l’année scolaire.

La santé et la sécurité des élèves, du personnel scolaire et de la population en général sont notre priorité. Les écoles du Yukon, incroyablement dévouées, mettent tout en œuvre pour s’adapter et garantir la poursuite de l’apprentissage des élèves dans ce contexte sans précédent. J’aimerais remercier les éducateurs, le personnel de direction et les employés de l’administration centrale pour leurs efforts en ce sens. Je tiens également à souligner la patience et la compréhension des élèves et des familles pendant cette période d’adaptation. Tous ensemble, nous parviendrons à répondre aux besoins en matière d’apprentissage dans le territoire. 

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

Le ministère de l’Éducation et moi-même avons réfléchi ensemble à la solution la plus adaptée pour la protection des élèves et du personnel scolaire. L’apprentissage et la santé sont indissociables. Les classes en présentiel sont suspendues, mais les cours se poursuivent. Ce sera difficile pour tout le monde : enseignants, élèves, parents et parents substituts. Mais en prenant cette mesure maintenant, nous protégeons notre avenir. 

Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon

En bref 
  • Les établissements scolaires privilégieront l’apprentissage essentiel pour chaque niveau jusqu’à la fin de l’année scolaire, en fonction des principes ci-dessous :

    • Programme « Learning Together » et éducation préscolaire (maternelle 4 ans) :
      • Fournir des possibilités et des ressources pour que les élèves s’intéressent à l’apprentissage par le jeu, les questions et les expériences pratiques tout en appuyant la motricité globale et fine, de langage et l’acquisition d’habiletés sociales.
      • Donner environ trois heures de devoirs hebdomadaires à chaque élève pour ce type d’apprentissage.
    • Maternelle à 6e année :
      • Fournir des possibilités et des ressources pour que les élèves atteignent les normes d’apprentissage relatives à la lecture, à l’écriture et au calcul à travers les matières et acquièrent les compétences personnelles et sociales prévues dans le programme d’études.
      • Donner environ cinq heures de devoirs hebdomadaires à chaque élève.
    • 7e à 9e année :
      • Fournir des possibilités et des ressources pour que les élèves atteignent les normes d’apprentissage relatives à la lecture, à l’écriture et au calcul à travers les matières et acquièrent les compétences personnelles et sociales prévues dans le programme d’études.
      • Donner environ dix heures de devoirs hebdomadaires à chaque élève.
    • 10e à 12e année :
      • Fournir des activités, des ressources et de l’aide pour que les élèves acquièrent les compétences et les connaissances décrites dans les normes d’apprentissage de manière à ce qu’ils obtiennent des résultats satisfaisants dans tous leurs cours.
      • Donner environ trois heures de devoirs hebdomadaires par cours à chaque élève.
      • Discuter avec les élèves de 12e année afin de repérer ceux qui doivent réussir l’évaluation des compétences en numératie de la 10e année et faire en sorte qu’ils y parviennent.
  • Les enseignants et le personnel continuent d’utiliser les écoles du Yukon, mais les élèves et les groupes d’utilisateurs n’y ont pas accès.

  • À l’heure actuelle, les calendriers scolaires pour 2019-2020 et 2020-2021 n’ont pas été modifiés. Les calendriers scolaires pour 2020-2021 ont été publiés sur yukon.ca. Ils sont partagés avec les établissements.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
matthew.cameron@gov.yk.ca

Kyle Nightingale
Communications
Éducation
867-336-0653
kyle.nightingale@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-095