Projet pilote de médiation familiale au Yukon

Communiqué conjoint avec le gouvernement du Canada et le Centre de médiation familiale du Yukon

À Whitehorse, la cour n’est désormais plus la seule option pour les parents qui souhaitent négocier des arrangements à propos de leurs enfants. Financé à hauteur de 299 000 $ par le Fonds canadien de justice familiale du gouvernement du Canada, le Centre de médiation familiale du Yukon pourra poursuivre ses activités jusqu’au 31 mars 2020.

Conseillère et médiatrice chevronnée, Pat Bragg est la première employée du Centre. Ce dernier se trouve au rez-de-chaussée du palais de justice et fonctionnera en synergie avec le Centre d’information sur le droit de la famille (CIDF), situé à proximité.

Mme Bragg rencontrera les parents qui acceptent de collaborer et de prendre des décisions communes sur les arrangements familiaux et les besoins des enfants après la rupture. Il n’est pas rare que les parents en profitent pour régler des questions financières simples qui sont en suspens. Le résumé des ententes pourra être entériné par le tribunal ou, une fois signé, il deviendra l’accord légal de séparation. Si un des parents ou les deux parents refusent de se rencontrer, Mme Bragg peut offrir des séances d’informations tout au long du processus séparation.

« Se présenter devant le tribunal peut créer beaucoup de stress et demander beaucoup de temps et d’argent. Plusieurs mesures sont mises de l’avant par le gouvernement du Canada pour moderniser le système de justice familiale. C’est dans cette optique que nous encourageons les gens à régler leurs différends hors cour, dans la mesure du possible. Je suis heureuse que notre gouvernement finance ce projet pilote qui aidera les familles yukonnaises en leur donnant accès à des services de médiation et en rendant le système de justice familiale plus accessible. »

Mme Jody Wilson-Raybould, ministre fédérale de la Justice et procureure générale du Canada

« Ce programme axé sur la famille s’adresse aux parents yukonnais en situation de rupture et leur donne l’occasion de régler leurs différends hors cour. J’ai foi en ce programme et je suis fière qu’il soit le résultat du travail de notre comité sur l’accès à la justice. »

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice

« Devoir se présenter en cour peut être une lourde charge pour les parents qui sont dans une situation financière précaire. En comparaison, la médiation familiale est une solution économique et peu stressante, à condition que les parents soient prêts à collaborer, dans l’intérêt de leur famille. »

Mme Pat Bragg, Centre de médiation familiale du Yukon

En bref 
  • Le financement reçu provient du volet Projets du Fonds canadien de justice familiale qui soutient l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de services et de programmes de justice familiale innovateurs provinciaux et territoriaux;

  • La médiation familiale fait partie des plus récentes initiatives du ministère de la Justice du Yukon. En 2018, ces initiatives comprennent : l’octroi de fonds supplémentaire pour les services d’aide juridique et d’une aide financière permanente au Tribunal communautaire du mieux-être, un nouveau registre numérique des propriétés foncières et un projet pilote de rédaction de rapports de type Gladue.

  • Le projet pilote de médiation familiale comprend un volet d’évaluation et est appuyé par les tribunaux yukonnais.

  • Les clients peuvent contacter le Centre directement ou y être dirigés par un avocat, le CIDF ou tout autre organisme. Nul besoin d’y être dirigé par une source officielle.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Catherine Young
Communications
Justice
867-667-8050
catherine.young@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-137