Fin de la deuxième phase de construction du Centre d’apprentissage de la Première nation de Carcross/Tagish

Communiqué conjoint avec le gouvernement du Canada et la Première nation de Carcross/Tagish

Les membres de la Première nation de Carcross/Tagish ont maintenant accès à un nouveau centre des langues, à des lieux de rencontre pour les jeunes et les Aînés et à des espaces destinés au patrimoine, aux archives et aux systèmes de gestion documentaire. La deuxième phase de la construction du Centre d’apprentissage de la Première nation de Carcross/Tagish est complétée, et l’établissement comprend maintenant de l’espace supplémentaire afin que la communauté puisse y élargir ses installations d’apprentissage des langues traditionnelles et modernes.

M. Larry Bagnell (député du Yukon au nom de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités), M. John Streicker (ministre des Services aux collectivités du Yukon) et Andy Carvill (chef Khà Shâde Hení de la Première nation de Carcross/Tagish) se sont joints aux résidents pour l’inauguration de la nouvelle aile d’apprentissage du centre lors d’une cérémonie de lever du totem à Carcross.

Le centre d’apprentissage est un lieu de rassemblement qui continue à contribuer à la croissance économique de la collectivité et à créer des emplois à l’échelle locale. Les résidents ont eu l’occasion d’acquérir diverses compétences en construction lors de la réalisation du projet.

Le gouvernement du Canada a versé 3 975 000 $ pour la seconde phase de la construction du centre dans le cadre du Fonds des petites collectivités; le gouvernement du Yukon, quant à lui, a donné 1 325 000 $ pour la construction de l’aile d’apprentissage.

« L’apprentissage a toujours été la pierre d’assise de ce projet : des jeunes ont acquis des compétences lors de sa construction, et le bâtiment servira de centre d’apprentissage à la Première nation de Carcross/Tagish et aux résidents de Carcross. Le gouvernement du Yukon est heureux de s’être joint au gouvernement fédéral et à la Première nation de Carcross/Tagish pour construire cette magnifique aile d’apprentissage dont les résidents de Carcross et les Yukonnais pourront profiter pour les années à venir. »

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

« L’infrastructure permet d’unir les individus et les collectivités et de mettre à leur disposition des endroits pour promouvoir le patrimoine et la culture. Ce superbe centre d’apprentissage est un lieu de rassemblement qui répond aux besoins de la collectivité et qui offre des programmes et des activités pour les membres de la Première nation de Carcross/Tagish et les visiteurs. Des projets comme celui-ci enrichissent nos collectivités et contribuent au bon niveau de vie des habitants du Nord canadien. »

M. Larry Bagnell, député du Yukon au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Nous nous réjouissons de la fin de la deuxième phase de construction et de l’ouverture de l’établissement à la collectivité. Après des années de travail et d’efforts acharnés, nous pouvons maintenant utiliser cet endroit magnifique pour promouvoir l’apprentissage, la réconciliation et la guérison, et tenir des rassemblements communautaires. C’était extraordinaire de voir les résidents se réunir pour travailler sur un projet essentiel à la fois pour notre communauté et pour les personnes non autochtones qui pourront en apprendre sur notre culture, nos langues et nos traditions. »

M. Andy Carvill, chef Khà Shâde Hení de la Première nation de Carcross/Tagish

En bref 
  • Les résidents ont participé aux deux phases de construction du Centre d’apprentissage de la Première nation de Carcross/Tagish. Les étudiants ont acquis des compétences en construction, et certains d’entre eux suivent maintenant des formations dans le domaine.

  • Le hall d’entrée et le bâtiment principal sont ouverts depuis le 21 juin 2017, et ils sont disponibles pour location.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Aisha Montgomery
Communications
Services aux collectivités
867-456-6580
aisha.montgomery@gov.yk.ca

Daphné Pelletier Vernier
Coordonnatrice aux communications
Première nation de Carcross/Tagish
867-821-4251, poste 8235
daphne.vernier@ctfn.ca

Brook Simpson
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
brook.simpson@canada.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada

Numéro du communiqué: 
18-158