Fin de la séance du printemps; début de celle d’automne dès octobre

La séance du printemps de l’Assemblée législative du Yukon a pris fin aujourd’hui après 30 jours de travaux. Elle avait débuté par la lecture du Discours du budget 2018-2019, qui comprenait un plan d’immobilisations de cinq ans faisant état des projets d’immobilisations prioritaires du gouvernement. Parmi les points saillants du budget, mentionnons 42 millions pour des infrastructures destinées aux municipalités et aux Premières nations; plus de 43 millions pour terminer la construction et commencer l’exploitation de l’établissement de soins prolongés Whistle Bend; plus de 11 millions pour des rénovations écoénergétiques; près de 40 millions consacrés au logement et à l’aménagement de nouvelles parcelles à construire pour répondre aux besoins de logement des Yukonnais; plus de 60 millions pour des contrats de construction saisonniers faisant l’objet d’appel d’offres.

Outre le budget, plusieurs textes de loi importants ont été sanctionnés au cours de la dernière séance :

  • Le projet de loi no 15 sur le contrôle et la réglementation du cannabis, qui vise à régir la distribution, la vente au détail, la consommation, la culture personnelle et la possession de cannabis non médical dans le territoire. Ce projet met la priorité sur la santé, la sécurité et la réduction des dangers, en privilégiant la protection des jeunes contre les effets négatifs sur la santé.
  • Le projet de loi no 17 sur la diversité de genre et modifications connexes, qui vise à rendre les lois, politiques, programmes et services du Yukon aussi inclusifs et moins discriminatoires que possible.
  • Le projet de loi no 18, permettant de créer l’Ordre du Yukon, une distinction par laquelle les Yukonnais pourront récompenser officiellement les personnes qui ont contribué de façon importante à l’essor du territoire et au bien-être de leur entourage.

Au cours de la séance, le gouvernement a annoncé qu’il accordait une aide financière permanente au programme d’interprétation en langue des signes américaine ainsi qu’au Tribunal communautaire du mieux-être. Il s’est de plus engagé à appuyer financièrement la création d’une Brigade des affaires non résolues de la GRC et un projet pilote de rédaction de rapports de type Gladue. Il a aussi mis en vente 80 nouvelles parcelles à Whistle Bend, à temps pour la saison de construction 2018, ajouté 10 lits de soins de longue durée au Centre Thomson, à Whitehorse, ouvert un centre des Services pour le mieux-être mental dans quatre collectivités du Yukon et subventionné le tout premier Carrefour yukonnais de l’innovation.

La séance d’automne devrait débuter la première semaine d’octobre 2018.

« Notre budget permettra d’offrir des programmes et services qui contribueront à améliorer la vie des Yukonnais. Notre approche pangouvernementale pour favoriser des collectivités en santé, dynamiques et viables commence à porter ses fruits. Depuis plusieurs mois, le Yukon affiche le plus bas taux de chômage au pays. Notre économie a finalement le vent dans les voiles et on s’attend à un essor considérable dans les prochaines années. Nous continuerons à mettre l’accent sur les infrastructures, le logement, le mieux-être mental et l’établissement de liens solides et empreints de respect avec nos partenaires, afin que cet essor économique puisse profiter à l’ensemble de la population. »

M. Sandy Silver, premier ministre du Yukon

En bref 
  • L’Assemblée législative a adopté un certain nombre d’autres projets de loi, notamment :

    • Le projet de loi no 16, qui prévoit des modifications de forme à cinq lois : Loi de 2015 sur les condominiums, Loi sur l’organisation judiciaire, Loi sur le dimanche, Loi sur les véhicules automobiles, Loi sur la Cour suprême.
    • Le projet de loi no 204 visant une troisième affectation pour l’exercice 2017-2018, qui confirmait un plan de dépenses plus réaliste de la part du gouvernement par rapport au Budget 2017-2018 et lui a permis de déposer un Budget supplémentaire des dépenses s’approchant du Budget principal des dépenses.
    • Le projet de loi no 205 visant l’affectation de crédits provisoires pour l’exercice 2018-2019, afin de rendre possible la poursuite des activités gouvernementales pendant le débat sur le Budget 2018-2019.
    • Le projet de loi 206 visant une première affectation pour l’exercice 2018–2019, afin d’assurer au gouvernement du Yukon une situation financière plus soutenable à long terme. 
Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-090