Fin du recyclage du verre non consigné au Yukon

Communiqué de presse conjoint du gouvernement du Yukon, de la Ville de Whitehorse, de Raven Recycling, de P&M Recycling et de Whitehorse Blue Bin Recycling.

À compter du 30 novembre 2019, les points de recyclage du Yukon n’accepteront plus le verre non consigné. Les bocaux, les bouteilles, les contenants et autres récipients en verre non consignés, comme les bocaux de cornichons, ne seront plus acceptés dans les installations de recyclage de Whitehorse ni dans les points de dépôt ruraux. Les récipients à boisson consignés en verre, comme les bouteilles de jus et d’alcool, seront toujours acceptés.

Pendant de nombreuses années, les points de recyclage du Yukon ont collecté le verre pour le broyer et ont essayé de lui trouver un usage local. La majorité du verre broyé a été transportée à l’installation de traitement des déchets solides de Whitehorse et utilisée comme matériau de recouvrement. Les recycleurs ont également étudié la possibilité de commercialiser le verre broyé comme matériau de construction pour les voies piétonnières, comme additif pour l’asphalte, comme matériau de nettoyage au jet de sable ou comme matière première pour des entreprises locales, mais aucun de ces débouchés n’était rentable à long terme. En raison de l’éloignement des usines de recyclage du verre, le verre collecté au Yukon n’a jamais été expédié hors du territoire pour y être recyclé.

La collecte des matières recyclables a un coût; dans un marché des produits de base qui ne cesse de faiblir depuis dix ans, les points de recyclage n’ont plus d’autre choix que de rationaliser leurs opérations. En ne collectant plus le verre non consigné, les points de recyclage espèrent optimiser l’utilisation de leurs ressources. Ils ont donc avisé la Ville de Whitehorse et le gouvernement du Yukon qu’ils comptent cesser de collecter le verre non consigné pour l’envoyer au site d’enfouissement. Les deux administrations ont donné leur accord, tout en regrettant qu’une solution à long terme n’ait pas été trouvée pour recycler ce matériau localement.

D’autres matériaux recyclables non consignés, comme le carton, l’aluminium et le plastique, sont traités et acheminés vers le sud pour y être recyclés. Les récipients à boisson en verre consignés, comme les bouteilles de bière, de jus ou d’alcool, seront toujours acceptés. Les bouteilles de bière réutilisables sont souvent réutilisées localement ou envoyées vers le sud pour y être remplies de nouveau. Les autres récipients à boisson en verre seront broyés. Le verre broyé servira de matériau de recouvrement dans les sites d’enfouissement ou sera destiné à d’autres usages à titre expérimental dans le but de valoriser la ressource.

Le recyclage au Yukon a toujours été confronté à des difficultés particulières. Il est regrettable que nous n’ayons pu trouver une façon viable de recycler le verre localement, mais il faut comprendre que la rentabilité de l’industrie yukonnaise du recyclage est primordiale. Nous encourageons les Yukonnais et les Yukonnaises à réduire et à réutiliser le plus possible, et à essayer de trouver des débouchés locaux pour le verre, pour qu’un jour nous arrivions à le recycler de nouveau. Le Comité ministériel sur la gestion des déchets cherche des solutions pour que notre programme de recyclage continue de réduire les déchets dans le territoire.

John Streicker, ministre des Services aux collectivités

Nous avons toujours espéré que la collecte du verre aboutirait à une solution de recyclage locale, à long terme et viable financièrement. Chaque matériau vient avec son lot de difficultés, et nous sommes d’avis que la fin de la collecte du verre est la meilleure solution pour nos activités et aussi pour l’environnement du Yukon.

Nous continuerons de collaborer avec la Ville de Whitehorse pour que le verre broyé, à l’exception des bouteilles de bière réutilisables, soit utilisé comme matériau pour recouvrir les déchets et mis à la disposition des innovateurs locaux.

Joy Snyder, directrice générale de Raven Recycling

Nous considérons que l’industrie du recyclage de Whitehorse a fait le meilleur des choix qui s’offraient à elle en se focalisant sur les matériaux qui maximisent les bienfaits environnementaux du recyclage. Nous faisons appel à la créativité de nos citoyens et de nos entreprises pour trouver une utilisation au verre recyclable, dans l’espoir qu’un jour nous pourrons le recycler de nouveau.

Dan Curtis, maire de Whitehorse

Selon nous, il s’agit de la meilleure option pour l’industrie du recyclage de Whitehorse. Notre liste de matériaux acceptés sera mise à jour à compter de décembre 2019. Nous profiterons de l’occasion pour explorer des moyens d’élargir et d’améliorer nos services de collecte

Taylor Tiefenbach, directeur général de Whitehorse Blue Bin Recycling

En bref 
  • Les Yukonnais et les Yukonnaises sont encouragés à réutiliser le verre autant que possible ou, dans l’alternative, à le jeter avec les ordures ménagères de manière sécurisée.

  • Les produits en verre doivent être nettoyés, car les résidus d’aliments ou de boissons se retrouvent dans les eaux de percolation. Les liquides peuvent être jetés dans les égouts ou par l’entremise d’une collecte de déchets domestiques dangereux, selon le cas.

  • Le gouvernement du Yukon et la Ville de Whitehorse soutiennent le recyclage par l’intermédiaire du Fonds de recyclage et de crédits pour le réacheminement des déchets. Les municipalités du Yukon fournissent des infrastructures et d’autres services pour s’assurer que leurs citoyens peuvent recycler leurs déchets. 

  • Les installations de recyclage fournissent des services à la population du Yukon, et utilisent les produits de la vente des matériaux ainsi que les consignes du Règlement sur les récipients à boisson pour financer le traitement de divers matériaux.

  • Comme d’autres installations semblables au Canada, les points de recyclage du Yukon sont trop éloignés des usines de recyclage du verre pour que l’acheminement du verre à ces usines soit rentable.

  • Le verre est une matière inerte qui n’a pas d’impact environnemental négatif dans un site d’enfouissement. Les couvercles de métal sont recyclables. Les bouteilles de bière peuvent être réutilisées jusqu’à 15 fois.

  • À Whitehorse, les déchets destinés à l’enfouissement passent d’abord dans un compacteur spécialisé; il n’est donc pas nécessaire pour les citoyens de casser le verre avant de le jeter.

  • Les récipients en verre non consignés qui ne seront plus recyclés sont, par exemple : les bocaux de cornichons, les pots de sauce pour les pâtes, les bouteilles de sauce au soja ou d’huile d’olive, les flacons de sauce piquante ou de sirop d’érable, les vieux articles de verrerie et le verre ménager.

  • Les récipients à boisson consignés sont, par exemple : les bouteilles de bière, de vin et d’autres alcools, ainsi que les bouteilles de jus et de boissons gazeuses. Ces récipients seront toujours acceptés par tous les points de recyclage, qui rembourseront la consigne.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca  

Kara Johancsik
Communications
Services aux collectivités
867-332-1237
kara.johancsik@gov.yk.ca

Myles Dolphin
Communications
Ville de Whitehorse
867-689-0515
myles.dolphin@whitehorse.ca

Joy Snyder
Directrice générale
Raven Recycling
867-667-7259, poste 25

Taylor Tiefenbach
Directeur général
Blue Bin Recycling
867-336-2558
taylor@whitehorsebluebins.com

Numéro du communiqué: 
19-245