Financement alloué à Watson Lake pour un projet de développement économique régional

Une subvention de 49 700 $ a été accordée à la Ville de Watson Lake pour un projet de développement économique régional, par l’entremise du Fonds de développement économique régional du gouvernement du Yukon. Cette somme servira à l’implantation d’initiatives prioritaires de développement économique et communautaire, initiatives axées sur la gouvernance, l’aménagement des terres, l’approvisionnement, le tourisme et le développement de l’activité économique locale.

Le projet comporte quatre démarches qui seront mises en œuvre de juin 2019 à mars 2020.

  1. Une étude de solutions d’aménagement pour les terres inoccupées ou sous-exploitées, y compris l’établissement de mécanismes pour stimuler le développement et la production d’un rapport pour le conseil de la Ville de Watson Lake.
     
  2. Une étude sur le rôle de l’exemption de taxes et de l’attribution de subventions pour stimuler le développement économique local. Cette étude servira à élaborer une version préliminaire des exemptions de taxes et de la politique de subvention, qui sera soumise à l’examen du conseil.
     
  3. Une mise à jour de la politique d’approvisionnement de Watson Lake afin d’y inclure des dispositions favorisant les dépenses à l’échelle locale et un processus d’approvisionnement fondé sur des critères de valeur.
     
  4. Une recherche préalable sur la manière de transformer Watson Lake en une destination touristique de premier choix le long de la route de l’Alaska, en vue d’amorcer ultérieurement des phases distinctes du projet axées sur l’élaboration d’une stratégie.

Watson Lake a le potentiel de devenir une destination touristique prisée le long de la route de l’Alaska, et cette subvention aidera à définir et à maximiser la croissance économique et les possibilités d’affaires pour les entreprises locales et les résidents. Nous sommes fiers d’appuyer des projets de développements économiques régionaux dans le cadre de notre engagement à diversifier et à stimuler l’économie du Yukon.

M. Ranj Pillai, ministre du Développement économique

Nous sommes emballés par les possibilités de développement économique que cette subvention notre permettra d’explorer dans notre collectivité. Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec la Chambre de commerce de Watson Lake et des organismes non gouvernementaux dans le cadre de ce projet. 

Mme Cheryl O’Brien, mairesse de Watson Lake

En bref 
  • Le Fonds de développement économique régional offre jusqu’à 50 000 $ par projet pour la planification économique, la recherche de débouchés et le développement des capacités à l’échelle régionale et locale au Yukon.

  • Le Fonds couvre jusqu’à 75 % du coût total du projet.

  • Sont admissibles : administrations municipales, gouvernements des Premières nations, organismes gouvernementaux locaux, sociétés de développement des Premières nations du Yukon, associations communautaires et entreprises yukonnaises (inscrites auprès de la Direction des entreprises, associations et coopératives) ou organismes travaillant dans le secteur des affaires.

Renseignements 

Lisa Bucher
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
lisa.bucher@gov.yk.ca

Jason Seaton
Développement économique
867-667-5907
jason.seaton@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-125