Financement permanent pour le Tribunal communautaire du mieux-être

À compter du 1er avril, le gouvernement du Yukon versera annuellement la somme de 459 000 $ au Tribunal communautaire du mieux-être. Ce tribunal novateur propose des peines alternatives pour les contrevenants souffrant de troubles de santé mentale, de dépendances ou de déficiences causées, par exemple, par les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale.

Les contrevenants qui souhaitent participer au programme offert par le Tribunal doivent en faire la demande avant la détermination de leur peine. Les personnes admises reçoivent un plan de mieux-être personnalisé et un programme d’action mis sur pied par le Centre de mieux-être de Justice Yukon (rattaché au Tribunal) : counseling, aide à l’emploi, accompagnement médical, aide gouvernementale ou d’organismes de proximité, encadrement et soutien par des agents de probation et aide à la réinsertion sociale.

« Le Tribunal communautaire du mieux-être est un parfait exemple de l’approche thérapeutique que notre gouvernement privilégie au sein de son système judiciaire pour les contrevenants admissibles. Depuis plus d’une décennie, ce Tribunal aide les délinquants souffrant de problèmes mentaux, de dépendances ou de troubles cognitifs à rompre le cercle vicieux incarcération-probation. Le financement permanent est bien mérité et il permettra au Tribunal de mieux planifier pour répondre à ses besoins, tant en matière de ressources humaines que de services offerts. »

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice et procureure générale

En bref 
  • Le Tribunal communautaire du mieux-être a inspiré la création de tribunaux semblables ailleurs au pays (Nouveau-Brunswick, Territoires du Nord-Ouest et Terre-Neuve-et-Labrador).

  • Au cours des dix dernières années, le Tribunal a favorisé la réduction de la récidive et assuré la sécurité publique.

  • Le Centre de mieux-être offre aux participants un soutien et un encadrement général. Outre les participants, il accueille également les probationnaires à faible risque et les personnes en liberté sous caution.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Catherine Young
Communications
Justice
867-667-8050
catherine.young@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-053