Financement pour le Nord de 40 millions de dollars pour le logement au Yukon

$40 million Northern Carve Out funding for housing in Yukon announced

Tous les Canadiens ont droit à un logement sûr et abordable.

Aujourd’hui, Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), ainsi que Pauline Frost, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, et Larry Bagnell, Secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence canadienne de développement économique du Nord) et député du Yukon, ont annoncé la signature d’un protocole d’entente entre le gouvernement du Canada et la Société d’habitation du Yukon prévoyant une contribution de 20 millions de dollars sur cinq ans pour la construction de logements au Yukon.

Le financement est versé par l’entremise du Fonds national de co-investissement pour le logement, provenant d’une contribution réservée pour le Nord et créée expressément pour le Yukon et totalisant 40 millions de dollars. Annoncés aujourd’hui, les 20 millions de dollars seront administrés par la Société d’habitation du Yukon pour affronter les pressions connues en matière de logement à Whitehorse et dans les collectivités rurales et accroître le choix dans le continuum du logement du Yukon, en mettant l’accent sur le logement abordable et accessible.

Les 20 millions de dollars restants seront consacrés à soutenir les gouvernements autochtones, les fournisseurs de logements communautaires et le secteur privé pour la construction de logements abordables à revenus, à modes d’occupation et à usages mixtes.

Notre gouvernement investit dans le logement abordable au Yukon et partout au Canada, contribuant ainsi à la création d’emplois et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes qui en ont le plus besoin. Cet investissement contribuera à améliorer l’abordabilité, l’accessibilité et l’efficacité énergétique des logements au Yukon, et bientôt de nombreuses personnes et familles auront un nouveau chez-eux. Nous offrons un coup de main aux Canadiens vulnérables et nous veillons à ce que les besoins économiques et sociaux des résidents du Yukon soient satisfaits. 

L’honorable Ahmed Hussen, ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement

Ce financement s’harmonise avec le Plan d’action en matière de logement pour le Yukon et permet au gouvernement du Yukon de réagir rapidement aux pressions particulières et uniques qui s’exercent sur le logement dans le territoire. Nous utiliserons ce financement pour répondre aux besoins en matière de logement dans nos collectivités du Yukon, en mettant l’accent sur nos engagements à aider les Yukonnais à vieillir chez eux et à trouver un logement abordable qui répond à leurs besoins. 

Mme Pauline Frost, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

Le travail que nous accomplissons ici par l’entremise du Fonds national de co-investissement transformera la vie de nombreuses personnes et familles au Yukon. En adoptant une approche de portefeuille avec la Société d’habitation du Yukon, nous sommes en mesure de réduire le temps nécessaire à la livraison des logements, ce qui est crucial pour lutter contre la crise du logement. Ce financement important contribuera à améliorer l’abordabilité des logements, à resserrer nos liens de collaboration avec le gouvernement du Yukon et à relancer l’économie locale. 

L’honorable Larry Bagnell, député fédéral du Yukon

En bref 
  • Le financement réservé pour le Nord, qui prend la forme d’une contribution dans le cadre du Fonds national de co-investissement, est versé pour compenser les coûts de construction élevés qui découlent des défis uniques que pose la construction dans le Nord.

  • Le Fonds, d’un budget de 13,2 milliards de dollars, accorde la priorité aux projets qui aident les gens qui en ont le plus besoin : les femmes et les enfants fuyant la violence familiale, les personnes âgées, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, les anciens combattants et les jeunes adultes.

  • Par l’entremise du Fonds, le gouvernement du Canada collaborera avec des partenaires pour bâtir jusqu’à 60 000 logements abordables et réparer jusqu’à 240 000 logements abordables et communautaires.

  • Le Fonds prévoit aussi des investissements pour la création ou la remise en état d’au moins 4 000 places dans des refuges pour victimes de violence familiale, et la construction d’au moins 7 000 logements abordables pour les personnes âgées et de 2 400 logements abordables pour les personnes ayant une déficience développementale.

  • La Stratégie nationale sur le logement du Canada prévoit plus de 70 milliards de dollars sur 10 ans pour permettre à un plus grand nombre de Canadiens d’avoir un chez-eux; plus de 13 milliards de dollars ont été promis dans le cadre de l’Énoncé économique de l’automne de 2020.

Renseignements 

Renée Francœur
Communications
Conseil des ministres 
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Sarah Murray
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-334-9230
sarah.murray@yukon.ca 

 

Numéro du communiqué: 
21-078