Financement très apprécié pour une rentrée scolaire sans danger

Le gouvernement du Yukon recevra jusqu’à 4,16 millions de dollars du Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire du gouvernement fédéral. Cette somme devrait permettre d’améliorer la sécurité des élèves et des membres du personnel tout au long de l’année.

Les sommes seront versées en deux phases. Le territoire en recevra la moitié immédiatement et l’autre moitié au début de l’année 20201.

Le gouvernement du Yukon pourra dépenser l’argent en fonction de ses besoins en éducation et pourrait l’utiliser de différentes manières pour protéger les élèves et les employés pendant la pandémie : adaptation des espaces d’apprentissage, embauche de concierges, ajout d’autobus, offre de services de santé mentale, formation en santé et sécurité, etc.

Ce financement est plus que bienvenu. Le premier ministre et nos homologues fédéraux continuent, dans le cadre de nos discussions et dans le contexte de la pandémie de COVID-19, à répondre aux besoins de notre territoire. Cette aide compensera les coûts engagés pour que les écoles soient sûres et adaptées aux besoins des élèves yukonnais. 

M. Sandy Silver, premier ministre

Les communautés scolaires du Yukon n’ont pas ménagé leurs efforts pour que les établissements puissent rouvrir sans danger. Nous sommes très fiers de tout le travail qui a été accompli. L’adaptation des écoles a un coût, et ce financement permettra de le compenser. Nous sommes très reconnaissants au gouvernement fédéral de son soutien et nous nous réjouissons à l’idée d’utiliser ces fonds pour le bien-être des élèves et des écoles du territoire. 

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre

En bref 
  • Le gouvernement fédéral s’est engagé à verser aux provinces et aux territoires un nouveau financement de 2 milliards de dollars pour faciliter l’adaptation du secteur de l’éducation et garantir une rentrée des classes sûre à l’automne.

  • Les fonds seront alloués de manière équitable, en fonction du nombre d’habitants à travers le pays, pour soutenir les élèves âgés de 4 à 18 ans, à partir d’un montant de base de 2 millions par province ou territoire.

  • Ce financement vient s’ajouter aux 13,5 millions versés au gouvernement du Yukon en vertu du Cadre de relance sécuritaire conclu plus tôt ce mois-ci avec le gouvernement du Canada.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
janine.workman@gov.yk.ca

Kyle Nightingale
Communications
Éducation
867-336-0653
kyle.nightingale@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-240