Fonds général d’aide financière aux municipalités : un financement durable et prévisible

Communiqué publié conjointement avec l’Association of Yukon Communities

L’examen du Fonds général d’aide financière aux municipalités par un groupe de travail mixte composé de membres du gouvernement du Yukon et de l’Association of Yukon Communities a entraîné une réévaluation de manière à fournir un financement prévisible et durable pour les cinq prochaines années.

Au total, l’aide financière offerte aux municipalités par l’intermédiaire du Fonds augmentera de 700 000 $ cette année. D’autres hausses devraient suivre au cours des cinq ans à venir. Parmi les principaux changements, notons l’intégration permanente des 50 000 $ de financement supplémentaire afin de tenir compte des coûts importants engagés par les municipalités pour respecter des exigences réglementaires dans des secteurs comme la gestion des déchets, la lutte contre les incendies, l’approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées.

Les changements entreront en vigueur le 1er avril 2018.

« Les municipalités fournissent des services essentiels aux Yukonnais. C’est pourquoi il est important qu’elles disposent de ressources en appui à leurs activités. En leur garantissant un financement prévisible, nous aidons les collectivités à anticiper et à répondre aux besoins des résidents. Nous sommes heureux de pouvoir continuer à travailler en partenariat avec l’Association of Yukon Communities afin de bâtir des collectivités saines, dynamiques et durables. »

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

« Les recommandations émises par le groupe de travail mixte ont été prises en compte dans la réévaluation du Fonds général d’aide financière aux municipalités, et nous nous en réjouissons. L’ajout permanent du financement supplémentaire, utilisé jusqu’ici pour la lutte contre les incendies, garantira un appui continu des efforts déployés par les municipalités pour respecter les exigences réglementaires liées à la gestion des déchets, de l’eau potable et des eaux usées. Nous sommes très heureux de poursuivre les discussions concernant les répercussions de ces exigences. »

Mme Diana Rogerson, présidente de l’Association of Yukon Communities

En bref 
  • Le Fonds général d’aide financière aux municipalités est une subvention annuelle fournie sans condition par le gouvernement du Yukon. Il a été créé en 1991. Sa réévaluation la plus récente date de 2013.

  • Le montant du financement octroyé à chaque municipalité constituée en personne morale dans le cadre du Fonds est calculé à partir d’une formule qui tient compte de différents facteurs : population, nombre de propriétés, assiette fiscale pour les infrastructures ou indice des prix à la consommation.

  • Les modifications apportées au Fonds garantissent qu’aucune municipalité ne verra sa subvention baisser sous les niveaux de 2017 au cours des cinq prochaines années.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Diana Dryburgh
Communications
Services aux collectivités
867-332-1237
diana.dryburgh@gov.yk.ca

Bev Buckway
Directrice générale
Association of Yukon Communities
867-668-4388
ayced@northwestel.net

Numéro du communiqué: 
18-069