Formation en soins de santé destinés aux personnes transgenres

Du 13 au 15 juin, à Whitehorse, les professionnels de la santé du Yukon, dont des médecins, suivront un programme d’enseignement et de formation à l’offre de soins pour les personnes transgenres.

Coordonnée par le ministère de la Santé et des Affaires sociales, et animée par des médecins spécialisés, cette formation de la World Professional Association for Transgender Health (WPATH) est reconnue par les professionnels du secteur.

L’objectif est de former les cliniciens dans une logique de compétence, de bientraitance et de prise en compte des spécificités culturelles en matière de soins destinés aux personnes trans, à partir de pratiques exemplaires universelles. Des spécialistes internationaux s’attarderont sur des sujets comme le développement de l’identité de genre; les problèmes de santé mentale connexes; les enjeux juridiques, politiques et éthiques; les traitements hormonaux; et les interventions chirurgicales.

L’amélioration de l’offre de services de soins de santé aux communautés LGBTQ2S+ du Yukon est au cœur des préoccupations du gouvernement. Un grand merci à All Genders Yukon et à la Northern Gender Alliance de nous avoir aidés à organiser la formation de la WPATH chez nous. Je me félicite de voir se poursuivre cette collaboration avec tous les acteurs de la communauté pour faire de notre système de soins de santé un espace plus inclusif. 

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • Ce n’est que la deuxième fois que la formation de la WPATH est offerte au Canada, et la première que les participants y ont accès gratuitement.

  • Ivan Coyote, écrivain et conteur originaire de Whitehorse, donnera une allocution.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
matthew.cameron@gov.yk.ca

Michael Edwards
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-8539
michael.edwards@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-134