Aujourd’hui, le premier ministre, les membres du Conseil des ministres, le grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon (CPNY) et les chefs des Premières nations se sont réunis au Centre récréatif de Carmacks pour participer au deuxième Forum du Yukon de 2019.
Lors de cette rencontre, les décideurs présents ont abordé plusieurs questions liées au changement climatique, notamment : le renforcement de la collaboration intergouvernementale dans ce dossier, la tarification du carbone et la gestion des feux de forêt.
Ils ont aussi signé un protocole d’entente sur la gestion conjointe du patrimoine. Cette entente marque, d’une part, l’aboutissement du plan d’action du Forum du Yukon et, d’autre part, avec le concours du CPNY, la création officielle du groupe de travail sur la gestion du patrimoine, composé de représentants des gouvernements des Premières nations et du gouvernement du Yukon.
Les participants ont également discuté de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, du Plan d’action conjoint en matière d’éducation du Yukon, de l’examen approfondi du système de santé et des services sociaux et de la réglementation encadrant la gestion des ressources.
Notre collaboration dans le cadre du Forum du Yukon nous fait franchir une étape importante sur le chemin de la réconciliation. Nous applaudissons ces occasions de rencontres d’égal à égal entre gouvernements pour discuter, de nation à nation, de dossiers complexes et des perspectives d’avenir.
M. Sandy Silver, premier ministre
Ce forum est l’occasion de faire avancer des dossiers importants pour les Premières nations du Yukon. La signature du protocole d’entente sur la gestion du patrimoine illustre bien notre volonté d’unir nos efforts pour, ensemble, atteindre des objectifs communs et réaliser des progrès significatifs.
M. Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon
La Première nation de Little Salmon/Carmack est heureuse d’avoir l’occasion de travailler en partenariat avec le gouvernement du Yukon, dans une démarche de gouvernement à gouvernement. Le Forum du Yukon reflète l’ampleur du chemin que nous avons parcouru sur la voie de la réconciliation.
M. Russell Blackjack, chef de la Première nation de Little Salmon/Carmacks
Le Forum du Yukon rassemble des décideurs politiques du gouvernement territorial, des gouvernements autochtones et du Conseil des Premières nations du Yukon.
Le forum a lieu quatre fois par année.
Il s’agit de la 10e édition du forum depuis la signature de la déclaration intergouvernementale Working Together, en janvier 2017.
Lisa Bucher
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
[email protected]
Markie-May Bailie
Relations avec les Autochtones
Conseil exécutif
867-456-6051
[email protected]
Juliann Fraser
Communications
Conseil des Premières nations du Yukon
867-393-9200 ext.: 9223
[email protected]