Forum du Yukon : signature d’une entente sur la gestion du patrimoine

Grand Chief Peter Johnston and Minister of Tourism and Culture Jeanie Dendys during the signing of the MOU today in Carmacks

Un protocole d’entente officialisant un processus collaboratif pour la gestion du patrimoine a été signé par les gouvernements du Yukon et des Premières nations du territoire lors d’une cérémonie officielle organisée dans le cadre du Forum du Yukon le 30 mai dernier, à Carmacks.

L’entente est le fruit des longs travaux accomplis par le groupe de travail sur la gestion du patrimoine – composé de représentants des onze Premières nations autonomes du territoire, du Conseil des Premières nations du Yukon et du gouvernement territorial. Le protocole d’entente jette donc les bases d’un processus transparent et collaboratif en matière de gestion conjointe du patrimoine yukonnais, notamment des découvertes archéologiques et paléontologiques, des biens culturels et des lieux patrimoniaux et historiques.

La signature du protocole d’entente sur la gestion du patrimoine revêt une grande importance puisque ce document établit un processus collaboratif en ce qui concerne des questions d’importance traditionnelle et culturelle pour les Autochtones du Yukon. 

M. Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon

C’est un honneur que de prendre part à cette entente historique au nom du gouvernement du Yukon. Cette signature est une étape marquante qui nous amène à collaborer, dans un esprit de réconciliation. Elle représente aussi un progrès important qui précise notre compréhension commune des ressources patrimoniales. 

Mme Jeanie Dendys, ministre du Tourisme et de la Culture

En bref 
  • Le protocole d’entente découle directement de mesures concernant le patrimoine prévues au Plan d’action collectif élaboré lors des Forums du Yukon.

  • La signature du protocole d’entente vient entériner la création du groupe de travail sur la gestion du patrimoine. Ce groupe est composé de représentants des onze Premières nations autonomes du territoire, du ministère du Conseil exécutif (Relations avec les Autochtones) et du ministère du Tourisme et de la Culture. Il compte aussi sur l’appui du Conseil des Premières nations du Yukon.

  • Le protocole d’entente est une étape importante vers la réalisation des objectifs du chapitre 13 de l’Accord-cadre définitif et des ententes définitives des Premières nations du Yukon.

Renseignements 

Lisa Bucher
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
lisa.bucher@gov.yk.ca

Cameron Webber
Communications
Tourisme et Culture 
867-332-0400
cameron.webber@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-114