Quatre jeunes Yukonnaises reçoivent le Prix d’excellence décerné à des jeunes

Quatre jeunes Yukonnaises ont reçu le Prix d’excellence décerné à des jeunes en reconnaissance de leur service remarquable et de leur contribution à leurs collectivités. Ce prix d’excellence est remis à de jeunes Yukonnais qui participent de façon constructive à la vie de leur collectivité (bénévolat, collecte de fonds, aide aux personnes âgées ou aux Aînés, comportement modèle pour les autres, etc.). Les jeunes doivent avoir entre 15 et 20 ans et les mises en candidature sont acceptées à partir du 1er janvier de chaque année.

Les lauréates de 2021 sont Cadence Milford, Sammy Demchuk, Jenna Colwell et Heather Mislang.

Chaque lauréate recevra un prix en argent de 250 $ du Secrétariat à la jeunesse ainsi qu’un certificat de reconnaissance et un médaillon, gracieuseté du Bureau du commissaire. Ses réalisations seront aussi mises en valeur sur des affiches distribuées dans sa collectivité.

C’est toujours une grande joie de voir des jeunes assumer des rôles de leadership dans nos collectivités. Félicitations à Cadence Milford, Sammy Demchuck, Jenna Colwell et Heather Mislang, les lauréates du Prix d’excellence décerné à des jeunes de cette année. Votre travail acharné pour faire de vous et des membres de votre entourage des êtres meilleurs est vraiment inspirant. Vous donnez un exemple remarquable à vos pairs et aux membres de la collectivité.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

La fierté civique étant l’un de mes piliers, c’est toujours un honneur pour moi de remettre le Prix d’excellence décerné à des jeunes, qui reconnaît l’apport de ces merveilleux jeunes de partout au Yukon qui sont d’excellents modèles pour leurs pairs.

Angélique Bernard, commissaire du Yukon

En bref 
  • Chaque lauréat reçoit un prix en argent de 250 $ du Secrétariat à la jeunesse ainsi qu’un certificat de reconnaissance et un médaillon, gracieuseté du Bureau du commissaire. Ses réalisations sont aussi mises en valeur sur des affiches distribuées dans sa collectivité.

  • Les jeunes doivent avoir entre 15 et 20 ans et les mises en candidature sont acceptées à partir du 1er janvier de chaque année.

  • Le jury essaie de choisir 2 lauréats qui résident dans des collectivités rurales, et 2 lauréats qui habitent à Whitehorse.

Complément d’information 

Biographies des lauréates de 2021 du Prix d’excellence décerné à des jeunes

Cadence Milford

Cadence, 17 ans, est reconnue pour son engagement continu dans sa collectivité et le soutien qu’elle apporte à ses pairs. Depuis son jeune âge, elle se passionne pour le bénévolat et la justice sociale. Elle participe à des activités bénévoles notamment pour The Guild Hall et le Yukon Theatre for Young People (YTYP) ainsi que dans le cadre de son cours Musique, arts et théâtre. Cadence est également présidente du comité directeur des jeunes du YTYP. Elle a participé à bon nombre de projets de nettoyage communautaire et à des spectacles bénévoles où elle a chanté, dansé et joué du théâtre. Elle met toujours sa voix à la défense des personnes qui l’entourent, tout en motivant les autres à développer leur confiance et à essayer de nouvelles choses. Cadence est une leader naturelle et a toujours une attitude positive. Avec gentillesse, confiance et humilité, Cadence ne cesse de se surpasser comme jeune Yukonnaise.

Sammy Demchuk

Sammy, 18 ans, est reconnue pour son enthousiasme dans toutes les activités de bénévolat communautaire auxquelles elle participe. L’année dernière, Sammy s’est jointe au service de pompiers volontaires de Golden Horn à titre de stagiaire. Elle est un exemple de dévouement pour la caserne où elle assiste à toutes les rencontres et séances de formation. Sammy excelle dans son travail en répartissant efficacement son temps entre l’école, le bénévolat, le basketball, le volleyball et le soccer. Elle a également choisi de contribuer à l’entraînement des plus jeunes équipes de basketball et de volleyball. Sammy est une représentante scolaire dévouée, fait preuve de leadership dans plusieurs équipes sportives et a terminé ses études avec distinction. Sammy déborde d’enthousiasme, de dévouement et de courage dans tout ce qu’elle entreprend. Par ses actions positives, Sammy montre un esprit communautaire et donne l’exemple aux autres jeunes Yukonnais.

Jenna Colwell

Jenna, 16 ans, est reconnue comme un véritable exemple de bénévolat dans sa localité de Ross River où elle aide à l’organisation d’un bon nombre de programmes offerts au centre HOPE. Dans le cadre de ces programmes, elle sert du thé et du café aux membres de la communauté et passe du temps avec les enfants. Elle agit comme modèle et enseignante auprès des plus jeunes, les encourageant à développer une bonne écoute et à améliorer leurs compétences en lecture et en écriture. Elle favorise sans cesse la participation des enfants et des adolescents ainsi que les liens d’amitié entre eux. En raison de la COVID-19, certains programmes de bénévolat ont été mis en pause, mais Jenna et sa communauté attendent avec enthousiasme le jour où tout le monde pourra se rassembler de nouveau. En résumé, Jenna est une personne gentille, sensible et serviable qui désire motiver et inspirer les membres de sa communauté.

Heather Mislang

Heather, 16 ans, est reconnue pour ses nombreuses réalisations comme membre dévouée de sa collectivité. Elle fait du bénévolat auprès de Whitehorse Connects et du Club pour la justice sociale de l’école Vanier. Elle a aussi représenté l’école Vanier lors d’une activité de Conversations vitales pour une action sur le climat, organisée par BYTE. Heather participe à plusieurs clubs musicaux, souvent pour jouer de la musique ou pour enseigner à d’autres jeunes. De plus, elle contribue à de nombreux événements à l’église à titre de lectrice. Elle prend également part à des manifestations sur le climat et la justice sociale et aide à la planification d’activités pour la Gender and Sexuality Alliance de Vanier. Heather est une membre dévouée de la communauté théâtrale yukonnaise et assiste à des ateliers tenus par des organismes comme The Guild Hall et le Yukon Theatre for Young People. Heather trouve toujours des moyens de s’améliorer en prenant des risques et en surmontant les défis un à un.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Alexis Miller
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-456-6507
alexis.miller@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-326