Lancement du quatrième appel à projets du Fonds pour les initiatives en matière de logement

Le quatrième appel à projets du Fonds pour les initiatives en matière de logement, lancé le 16 novembre 2020, vise la construction de logements abordables pour les Yukonnais de tout le territoire.

Cet appel comprend trois volets : projets à l’étape de la réalisation à Whitehorse, projets à l’étape de la réalisation en région rurale et projets à l’étape de la conception. Les administrations autochtones, les sociétés de développement économique des Premières nations, les promoteurs immobiliers, les entrepreneurs, les organismes locaux et les particuliers peuvent présenter une demande de financement pour des projets qui augmentent l’offre de logements abordables à l’échelle locale.

Cette année, les plafonds de financement ont été relevés. Les projets à l’étape de réalisation à Whitehorse pourraient recevoir 60 000 $ par logement, jusqu’à concurrence de 600 000 $. Les projets à l’étape de réalisation en région rurale pourraient recevoir 90 000 $ par logement, jusqu’à concurrence de 900 000 $. Les projets à l’étape de conception pourraient recevoir jusqu’à 20 000 $.

On peut se procurer les formulaires de demande et des fiches d’informations auprès de la Société d’habitation du Yukon; on trouvera également des renseignements généraux sur yukon.ca.

La date limite pour présenter un projet est le 15 janvier 2021, à 16 h 30.

Bien des Yukonnais peinent à trouver un logement abordable, et nous travaillons pour y remédier. Au cours des trois dernières années, le programme a permis de construire plus de 350 nouvelles habitations au Yukon. Grâce à l’enveloppe de cette année de 3,6 M$, nous continuerons de soutenir les promoteurs immobiliers du secteur privé qui envisagent de bâtir d’autres habitations abordables qui seront à louer ou à vendre dans le territoire.

Mme Pauline Frost, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

En bref 
  • Les projets doivent compter au moins quatre logements à Whitehorse et au moins un en région, et les loyers doivent demeurer abordables pendant 20 ans.

  • Les projets doivent accroître le nombre de logements abordables disponibles pour les Yukonnais et peuvent comprendre différentes options (nouvelles unités locatives, location avec option d’achat, accession à la propriété) ou des modèles de marché mixte.

  • On portera une attention particulière aux projets répondant aux besoins des personnes âgées, des locataires dont le revenu du ménage est inférieur aux plafonds établis par la Société d’habitation du Yukon, des sans-abri ou des jeunes de 18 à 25 ans.

  • Le financement est cumulable avec celui d’autres programmes de la Société d’habitation, notamment le Programme municipal de construction de logements locatifs, le Programme de prêt à la construction pour les promoteurs et des programmes fédéraux.

  • Au fil des années, le Fonds a permis l’ajout de plus de 350 nouvelles habitations par l’intermédiaire de 33 projets réalisés dans le territoire. De ces 33 projets, 10 sont terminés, 17 sont en cours, et la construction devrait s’amorcer sous peu pour les six projets restants.

  • Dans le cadre du dernier appel à projets, le Fonds a financé la conception de 10 projets, en plus de ceux qui étaient à l’étape de la construction. Les promoteurs qui ont reçu de l’aide financière pourront poursuivre la conception de leur projet et présenter une autre demande auprès du Fonds ou d’autres programmes d’aide quand ils seront prêts à aller de l’avant.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca 

Sarah Murray
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-334-9230
sarah.murray@gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
20-333