L’école secondaire francophone a maintenant un nom

Un nom a été choisi pour la nouvelle école secondaire francophone et ses espaces communs.

Le nom complet de l’école et du centre communautaire sera le Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile Mercier en français, et le Paul-Émile Mercier Secondary School Commnunity Centre en anglais ou, sous sa forme abrégée, le CSSC Mercier.

Le nom a été proposé par Vincent Bélanger dans le cadre d’un concours lancé par la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) auprès de la communauté franco-yukonnaise et des élèves de l’École Émilie-Tremblay et de l’Académie Parhélie. Le nom a été choisi dans le cadre du concours. Vincent recevra un prix de 100 $ pour sa proposition. 

Je suis honorée de me joindre à la Commission scolaire francophone du Yukon pour annoncer le nom de l’école secondaire francophone. L’héritage que nous a légué Paul-Émile Mercier en tant qu’ingénieur et professeur inspirera des générations d’élèves yukonnais tout au long de leur parcours scolaire. Félicitations à Vincent Bélanger pour son excellente proposition.

Mme Tracy Anne McPhee, ministre de l’Éducation

La CSFY et la communauté franco-yukonnaise sont fières d’associer le nom de Paul-Émile Mercier au nouveau centre scolaire secondaire communautaire. Il s’agit d’une excellente façon de rendre hommage à ce francophone qui a marqué le Yukon et qui a contribué à la création de notre patrimoine culturel. Sa contribution à l’économie et à la vitalité sociale du territoire fait de lui un modèle d’engagement communautaire. De plus, sa carrière comme professeur universitaire démontre sa volonté de transmettre ses connaissances, le rendant un choix inspirant pour une école et l’éducation de nos élèves.

M. Jean-Sébastien Blais, président de la Commission scolaire francophone du Yukon

Notre famille est sincèrement honorée que le nouveau centre scolaire secondaire communautaire à Whitehorse porte le nom de notre ancêtre Paul-Émile Mercier. Marie-Louise Taché et Paul-Émile Mercier se sont mariés au Yukon et étaient extrêmement fiers de ces racines. Nous saluons l’ensemble de la communauté franco-yukonnaise. Nous avons hâte de pouvoir de nouveau visiter cette magnifique région du pays.

L’honorable Thomas Mulcair, arrière-petit-fils de Paul-Émile Mercier

En bref
  • La CSFY a pris les mesures nécessaires pour utiliser le nom de Paul-Émile Mercier en collaboration avec ses descendants et le gouvernement du Yukon.

Backgrounder

Paul-Émile Mercier

Paul-Émile Mercier est né en 1877. Fils de Virginie Saint-Denis et d’Honoré Mercier, ancien premier ministre du Québec, Paul-Émile a marqué le Yukon en tant qu’ingénieur. Il a contribué à la création du système de transport du Yukon au début du 20e siècle.

En 1901, il se marie à Marie-Louise Taché, à Whitehorse. En 1903, il devient le directeur du ministère des Travaux publics à Whitehorse. Il a dû se déplacer partout dans le territoire dans le cadre de son travail. Parmi d’autres projets, il a dirigé les travaux visant à rendre les rapides Five Fingers moins dangereux pour les navigateurs.

Il retourne ensuite dans l’est du pays avec son épouse et occupe le poste d’ingénieur en chef à la Ville de Montréal de 1914 à 1919. Il a occupé plusieurs fonctions importantes : major dans l’armée, arpenteur-géomètre et professeur à l’École Polytechnique de Montréal, sans compter sa participation comme membre de nombreuses sociétés et associations. Paul-Émile Mercier est décédé le 24 août 1926, à l’âge de 49 ans. Il est l’arrière-grand-père de l’honorable Thomas Mulcair, chef du Nouveau Parti démocratique du Canada de 2012 à 2017.

Projet de construction du CSSC Mercier

En 2019, l’entreprise Ketza Construction a entamé les travaux de construction sur la réserve éducative Riverdale. La nouvelle école, qui pourra accueillir jusqu’à 150 élèves, offrira un programme d’éducation aux élèves francophones de la 7e à la 12e année dans un environnement riche et stimulant qui les motivera à atteindre leur plein potentiel au cours des années à venir.

Le projet devait initialement être terminé durant l’été de 2020, suivi d’une dernière étape pour aménager le bâtiment et le mettre en service. En raison de la COVID-19, la date d’entrée des élèves est incertaine et sera communiquée une fois qu’elle sera connue.

Le gouvernement du Canada a versé 7,5 millions de dollars au projet par l’intermédiaire de ses programmes d’appui aux langues officielles. Ces crédits servent à financer des espaces communs qui seront utilisés par la collectivité et les élèves. Ils comprennent une salle polyvalente, une station de radio communautaire, une cuisine communautaire et un atrium pouvant accueillir une gamme d’activités. La CSFY publie des mises à jour mensuelles sur l’état d’avancement des travaux de construction sur son site Web et dans les réseaux sociaux. Le gouvernement du Yukon met aussi sa page à jour pour tenir la population informée des progrès.

Renseignements

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
[email protected]

Maria Paré
Communications,
Éducation
867-332-1506
[email protected]

Audrey Percheron
Communications
CSFY
867-334-3275, poste 0
[email protected]

Numéro du communiqué :
20-139
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?