Annonce d’une aide financière pour le réaménagement du centre de loisirs du mont McIntyre

Communiqué conjoint avec le gouvernement du Canada, le gouvernement du Yukon et la Ville de Whitehorse

Le centre de loisirs du mont McIntyre, qui abrite le Whitehorse Cross Country Ski Club et le Whitehorse Curling Club fera bientôt l’objet d’un réaménagement complet.

Aujourd’hui, le député fédéral du Yukon, Brendan Hanley, au nom du ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc, du ministre des Services aux collectivités du Yukon, Richard Mostyn, et de la mairesse de Whitehorse, Laura Cabott, a annoncé l’allocation d’une aide financière de 800 000 $ pour le réaménagement du centre de loisirs du mont McIntyre.

Une refonte complète de l’intérieur du bâtiment est nécessaire pour qu’il réponde aux besoins actuels et futurs. Les crédits annoncés aujourd’hui permettront d’entamer les phases de planification et de conception du projet. Une attention particulière sera accordée à la réduction de l’empreinte carbone du bâtiment grâce à l’amélioration des fenêtres, des portes et de l’isolation afin de respecter des normes plus élevées d’efficacité énergétique.

Les investissements dans les infrastructures de loisirs favorisent la croissance de notre économie locale, améliorent la qualité de vie des Yukonnaises et des Yukonnais et contribuent à renforcer nos collectivités.

L’aide financière est la part attribuée à la Ville de Whitehorse provenant du Fonds pour le développement des collectivités du Canada (appelé auparavant Fonds de la taxe sur l’essence).

Depuis des décennies, le centre de loisirs du mont McIntyre permet aux résidents de Whitehorse de pratiquer les activités qu’ils ont appris à connaître et à aimer : le curling et le ski de fond. Les investissements réalisés par notre gouvernement permettront au centre de continuer à remplir sa fonction essentielle pendant les prochaines décennies. Ils permettront également de rendre le bâtiment conforme aux normes modernes d’efficacité énergétique, ce qui générera des économies à long terme.

Brendan Hanley, député fédéral du Yukon, au nom de Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

Les Yukonnais et les visiteurs fréquentent le centre de loisirs du mont McIntyre pour pratiquer le ski de fond, le curling et le tennis depuis plus de 40 ans. Le centre a également été utilisé pour accueillir toutes sortes de réunions, d’événements communautaires et de festivités. Certains des plus grands athlètes du territoire, dont des athlètes olympiques, fréquentent le centre, qui continue d’être un lieu où tous sont les bienvenus. Je me réjouis du réaménagement qui permettra d’accueillir des événements sportifs locaux, nationaux et internationaux et de continuer à répondre aux besoins de la population yukonnaise pour les années à venir.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

Au nom du conseil municipal, nous remercions nos partenaires territoriaux et fédéraux pour cette aide financière qui permet à la Ville d’entreprendre les importants travaux de réaménagement de l’un des centres de loisirs les plus fréquentés de la région. La lutte contre les changements climatiques est une priorité pour le conseil, et ces améliorations nous permettront de réduire nos émissions de gaz à effet de serre tout en offrant aux utilisateurs une expérience plus agréable.

Laura Cabott, mairesse de Whitehorse

En bref 
  • Le centre de loisirs du mont McIntyre a joué un rôle important pendant les Jeux d’hiver du Canada 2007. C’est là que se sont déroulées entre autres les épreuves de curling et de ski de fond.

  • Le gouvernement du Yukon et la Ville de Whitehorse, en partenariat avec le Conseil des Jeux du Canada, ont officiellement lancé le processus de candidature pour les Jeux d’hiver du Canada 2027.

  • La contribution de 800 000 $ servira à financer la conception et les plans détaillés de la rénovation intérieure du centre de loisirs.

  • Le Fonds pour le développement des collectivités du Canada est une source indexée de financement à long terme dont bénéficient plus de 3 600 collectivités de l’ensemble du pays. Au cours des dernières années, il a permis de financer des milliers de projets chaque année.

  • Le Fonds pour le développement des collectivités du Canada prévoit 19 catégories de projets admissibles, dont le renforcement des capacités, le sport et les routes. Les collectivités peuvent utiliser les fonds immédiatement pour des projets prioritaires, les mettre en banque pour une utilisation ultérieure, les mettre en commun avec d’autres collectivités pour des projets d’infrastructure partagés, ou les utiliser pour le financement de dépenses d’infrastructure majeures.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca


Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse et conseiller en communications
Bureau de l’honorable Dominic LeBlanc
Ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités
343-574-8116
jean-sebastien.comeau@iga-aig.gc.ca


Bonnie Venton Ross
Analyste des communications
Services aux collectivités, gouvernement du Yukon
867-332-5513
bonnie.ventonross@yukon.ca


Myles Dolphin
Gestionnaire
Communications stratégiques
Ville de Whitehorse
myles.dolphin@whitehorse.ca
867-689-0515

 

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais: 1-877-250-7154
Adresse courriel: media-medias@infc.gc.ca 
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web: Infrastructure Canada

Numéro du communiqué: 
22-116