Cette année, il est plus important que jamais de se faire vacciner contre la grippe

Cette année, en raison de la pandémie de COVID-19, il est plus important que jamais de se faire vacciner contre la grippe. Au Yukon, le vaccin antigrippal sera disponible à compter du lundi 19 octobre, et la première semaine sera axée sur les personnes les plus susceptibles de souffrir de complications de la grippe. Il s’agit des résidents du Yukon qui ont des problèmes de santé chronique, ainsi que ceux âgés de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Le grand public aura accès au vaccin à compter du lundi 26 octobre. En raison de la pandémie de COVID-19 et des mesures de sécurité qui s’imposent, les cliniques se dérouleront de façon différente. Le vaccin est sûr et offert gratuitement à toute personne de plus de six mois qui se présente dans un centre de santé dans les collectivités rurales, et au Centre des congrès de l’hôtel Coast High Country Inn, situé au 4051, 4e Avenue à Whitehorse. De plus, il sera possible de se faire vacciner contre la grippe dans certaines pharmacies de Whitehorse cette année.

 Cet automne et cet hiver, les virus de la grippe et de la COVID-19 risquent de se propager. Il n’a jamais été aussi important que les résidents du Yukon prennent toutes les mesures possibles pour se protéger, ainsi que leurs proches, contre les maladies respiratoires, comme la grippe. Nous encourageons les citoyens à prévenir la propagation en se faisant vacciner cette année. 

Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon
 

Cette année plus que jamais, nous encourageons les Yukonnais à passer à l’action en se faisant vacciner contre la grippe. Le vaccin antigrippal est offert gratuitement à quiconque ayant plus de six mois. En nous faisant vacciner contre la grippe et en tenant notre dossier de vaccination à jour, nous contribuons à réduire les complications associées à la grippe saisonnière

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales
 

En bref 
  • Le Yukon a reçu l’ensemble de sa commande de vaccins antigrippaux injectables, et le vaccin intranasal contre la grippe (Flumist).

  • Actuellement, il n’existe pas de vaccin contre le virus de la COVID-19. Nous pouvons réduire les risques de maladies en nous faisant vacciner contre la grippe et en tenant notre dossier de vaccination à jour.

  • On recommande d’administrer le vaccin antipneumococcique (23 souches) aux personnes qui présentent un facteur de risque d’infection à pneumocoque grave ou qui ont atteint l’âge de 65 ans.

  • Le virus de la grippe peut provoquer des troubles graves chez les personnes souffrant d’une maladie chronique, et parfois même entraîner leur hospitalisation.

  • Les personnes en bonne santé qui contractent la grippe ont généralement des symptômes d’intensité légère à moyenne. Dans les cas plus graves, les symptômes peuvent comprendre une poussée soudaine de fièvre élevée, de la toux, des maux de gorge, des courbatures, des douleurs et des frissons.

  • Le vaccin est gratuit et sûr et devient efficace environ deux semaines après son administration; il est donc recommandé de se faire vacciner dès qu’il est disponible.

  • Cette année, nous recommandons le port du masque non médical dans les cliniques de vaccination, bien que ce ne soit pas obligatoire. Même si les clients ne portent pas de masque, ils seront néanmoins vaccinés contre la grippe

  • En raison de la pandémie de COVID-19, les cliniques se dérouleront de façon différente cette année. Pour en savoir plus sur le fonctionnement et se préparer avant d’aller se faire vacciner contre la grippe, consultez : yukon.ca/fr/health-and-wellness/health-concerns-diseases-and-conditions/find-flu-shot-clinic.

     

  • Les personnes qui pensent avoir la grippe devraient rester à la maison et composer le 811 pour savoir si elles doivent subir un test de dépistage de la COVID-19.

  • Ne vous rendez pas dans une clinique de vaccination contre la grippe si vous êtes malade ou ressentez des symptômes de la COVID-19. Appelez le 811 ou rendez-vous dans un centre de dépistage de la COVID pour passer un test. Vous pourrez vous faire vacciner contre la grippe à un une date ultérieure.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
janine.workman@gov.yk.ca

Odessa Beatty
Communications
Santé et Affaires sociales
867-456-6575
odessa.beatty@gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
20-305