Augmentation de l’aide gouvernementale aux personnes âgées et aux Aînés et Aînées du Yukon

Le gouvernement du Yukon procède à une expansion de ses programmes et services offerts aux personnes âgées et aux Aînés et Aînées dans le but de favoriser leur maintien à domicile et dans la collectivité.

Le Programme communautaire de jour, offert au Centre Whistle Bend, sera élargi à compter du 1er avril 2021. Deux employés supplémentaires seront embauchés, ce qui porterait la capacité quotidienne à 16 clients dans les conditions sanitaires actuelles. Une aide financière est également prévue pour le transport des personnes qui, autrement, ne pourraient pas participer au programme.

Le gouvernement du Yukon maintiendra son aide financière à Shine a Light on Dementia, un programme d’éducation et de formation à l’intention des aidants des personnes atteintes de démence. Ce programme en ligne sera offert en tout temps dans les deux langues officielles. La Direction des soins prolongés reprendra également ses séances de formation de base sur la démence lorsque les mesures sanitaires de prévention de la COVID-19 le permettront.

À compter d’avril 2021, un nouveau programme fournira une aide financière directe aux résidents des collectivités rurales atteints d’une maladie progressive limitant l’espérance de vie et qui sont en fin de vie. L’aide financière, allant jusqu’à 10 000 $ par personne, pourra servir à embaucher des soignants locaux qui fourniront des soins personnels à domicile.

Le gouvernement du Yukon, en collaboration avec les Premières nations du Yukon, élabore un programme de formation sur la sécurité et l’humilité culturelles spécifique aux Autochtones du Yukon. Ce programme sera mis à la disposition des employés de la Régie des hôpitaux du Yukon et de tous les ministères.

Le gouvernement prépare également un programme visant à offrir aux résidents autochtones des établissements de soins prolongés plus d’occasions de participer à des programmes mettant en valeur l’histoire, la culture et les pratiques traditionnelles des Premières nations.

Cette augmentation de l’aide gouvernementale s’inscrit dans la réponse du gouvernement du Yukon aux recommandations contenues dans le rapport La population d’abord et le plan d’action Vieillir chez soi. La population d’abord recommande notamment au gouvernement de rediriger des ressources consacrées aux établissements de soins prolongés vers des initiatives d’appui au maintien à domicile des personnes âgées.

Pour répondre à cette recommandation, le gouvernement portera le tarif des établissements de soins prolongés de 35 $ à 40 $ par jour à compter du 1er janvier 2021. Les résidents auront également la possibilité de payer leur loyer au moyen d’un paiement de débit préautorisé, au nouveau tarif mensuel de 1 217 $. Les soins prolongés du Yukon demeureront parmi les plus abordables au Canada.

Nous veillons à ce que les ressources de notre système de santé et de services sociaux procurent aux Yukonnais et aux Yukonnaises les moyens de vivre de manière autonome, à domicile et dans leur collectivité le plus longtemps possible. Toutes nos initiatives répondent aux recommandations du rapport La population d’abord et du plan d’action Vieillir chez soi, ainsi qu’à trois appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Nous édifions un système de santé et de services sociaux adapté sur le plan culturel et au diapason des besoins de la population autochtone.

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • L’expansion du Programme communautaire de jour répond à la recommandation 3.10 du rapport La population d’abord et à la recommandation 4.2 du plan d’action Vieillir chez soi.

  • La formation sur la démence à l’intention des aidants répond à la recommandation 3.10 du rapport La population d’abord et à la recommandation 4.1 du plan d’action Vieillir chez soi.

  • L’expansion des programmes et des soutiens en soins palliatifs et de fin de vie répond à la recommandation 3.9 du rapport La population d’abord et à la recommandation 4.10 du plan d’action Vieillir chez soi.

  • La création d’un programme de formation sur la sécurité et l’humilité culturelles autochtones répond à la recommandation 4.1 du rapport La population d’abord et à l’appel à l’action 18 de la Commission de vérité et réconciliation.

  • L’expansion des programmes visant les Autochtones du Yukon en soins prolongés répond à la recommandation 4.2 du rapport La population d’abord et à l’appel à l’action 22 de la Commission de vérité et réconciliation.

  • Le tarif des soins prolongés au Yukon est largement inférieur à la moyenne canadienne, qui s’établit à 83 $ par jour. La dernière augmentation des tarifs de soins prolongés au Yukon remonte à 2013.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Michael Edwards
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-8539
michael.edwards@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-319