Le gouvernement du Yukon prolonge d’importants programmes de soutien pour le secteur du tourisme en réponse à la COVID-19 et élargit un programme de remise populaire

Le gouvernement du Yukon prolonge d’importants programmes de soutien pour le secteur du tourisme yukonnais durant la pandémie de la COVID-19. Les programmes du Fonds d’aide au secteur de l’hébergement touristique et du Fonds d’aide aux entreprises touristiques n’offrant pas de services d’hébergement se poursuivront jusqu’au 31 mars 2022.

Le gouvernement prolonge aussi son programme de remise La grande aventure estivale au Yukon jusqu'au 31 mars 2022. Les forfaits estivaux admissibles pourront être offerts jusqu’en octobre, tandis que de nouveaux forfaits hivernaux seront ajoutés le 1er novembre 2021 dans le cadre du programme d’aventure hivernale au Yukon.

Modification des programmes de secours

Les fonds d’aide au secteur de l’hébergement touristique et aux entreprises touristiques n’offrant pas de services d’hébergement ont été établis pour permettre au secteur de l’hébergement touristique et à d’autres entreprises qui dépendent de l’achalandage touristique d’accéder à des fonds additionnels après avoir épuisé toutes les autres sources de financement. Le Fonds d’aide au secteur de l’hébergement touristique (FASHT) offre une somme maximale de 400 dollars par chambre par mois, jusqu’à concurrence du seuil de rentabilité, aux fournisseurs d’hébergement touristique admissibles. Au 21 septembre 2021, 84 entreprises yukonnaises avaient des ententes en vertu de ce Fonds, pour une valeur totale de 1,5 million de dollars.

Le Fonds d’aide aux entreprises touristiques n’offrant pas de services d’hébergement offre jusqu’à 60 000 $ aux exploitants yukonnais des secteurs du tourisme, de l’alimentation et des boissons dont au moins 60 % du chiffre d’affaires provient de l’achalandage touristique pour couvrir leurs dépenses admissibles jusqu’à concurrence du seuil de rentabilité. Au 21 septembre 2021, 69 entreprises yukonnaises avaient des ententes en vertu de ce Fonds, pour une valeur totale de 2,9 millions de dollars.

Les deux fonds seront dorénavant administrés par le ministère du Développement économique. Plusieurs entreprises déjà inscrites au Programme de secours aux entreprises yukonnaises pourraient encore être admissibles au Fonds d’aide au secteur de l’hébergement touristique. Pour de plus amples renseignements, elles doivent communiquer avec [email protected]. Les frais fixes et les frais variables peuvent encore être admissibles dans le cadre du programme, mais les paiements du capital hypothécaire ne sont plus considérés comme une dépense admissible.

Le Programme de secours aux entreprises yukonnaises et le rabais pour les titulaires d’une licence d’alcool prendront fin le 30 septembre 2021 comme prévu. Le Programme de secours aux entreprises yukonnaises a été créé pour aider les entreprises dont les recettes ont diminué pendant la pandémie à couvrir certains frais fixes. En date du 19 août 2021, plus de 10,5 millions de dollars ont été versés à 543 entreprises yukonnaises grâce au programme.

Le rabais pour les titulaires d’une licence d’alcool sera remplacé par une nouvelle structure de prix visant à soutenir les restaurateurs et d’autres entreprises titulaires d’une licence d’alcool qui tentent de se rétablir à la suite de la pandémie. Puisque ce secteur est encore en rétablissement, le rabais sera remplacé le 1er octobre par une nouvelle structure de prix qui soutient les investissements commerciaux et la rentabilité.

Programme de remise pour les voyageurs yukonnais La grande aventure estivale au Yukon

Le programme de remise pour les voyageurs yukonnais La grande aventure estivale au Yukon vise à encourager les résidents et résidentes du Yukon à visiter le territoire pendant leurs vacances. Le programme d’aventure hivernale au Yukon est la prolongation du programme estival. Le nouveau programme fonctionnera de la même façon, c’est-à-dire que les touristes yukonnais devront payer dans son intégralité leur forfait admissible fourni par un exploitant local et demander la remise de 25 % par la suite. Les forfaits hivernaux se vendront également à partir de 250 $ par personne et doivent être utilisés entre le 1er novembre 2021 et le 31 mars 2022. La Chambre de commerce du Yukon continuera d’administrer le programme pour le compte du gouvernement. 

Alors que le Yukon tente de relancer son économie à la suite de la pandémie, notre gouvernement doit rajuster ses programmes de soutien pour répondre aux besoins changeants des entreprises. En mettant fin au Programme de secours aux entreprises yukonnaises et en prolongeant le financement offert aux entreprises qui dépendent du tourisme, nous aiderons les entreprises encore touchées par le ralentissement des voyages à survivre à la saison hivernale, et nous favoriserons la croissance économique et l’autonomie au sein du secteur non touristique.

Ranj Pillai, ministre du Développement économique et ministre du Tourisme et de la Culture

En bref 
  • Les forfaits La grande aventure estivale au Yukon sont maintenant offerts jusqu’au 31 octobre 2021. Les résidents et résidentes du Yukon pourront maintenant demander la remise jusqu’au 30 novembre 2021.

  • Des remises seront offertes dans le cadre des forfaits de la grande aventure hivernale au Yukon proposés entre le 1er novembre 2021 et le 31 mars 2022. Les résidents auront jusqu’au 15 avril 2022 pour demander la remise.

  • Les entreprises et exploitants touristiques du Yukon offrant des forfaits dans le cadre de La grande aventure estivale au Yukon et de la grande aventure hivernale au Yukon peuvent encore obtenir jusqu’à 2000 $ pour en faire la promotion.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]

Alicia Debreceni
Communications
Tourisme et Culture
867-332-3670
[email protected]

Damian Topps
Communications
Développement économique
867-667-5378
[email protected]

Amelie Quirke-Tomlins
Communications
Société des alcools du Yukon
867-667-8924
[email protected]

Numéro du communiqué: 
21-358