Le gouvernement du Yukon augmente la possibilité annuelle de coupe dans la région de Dawson

Le gouvernement du Yukon a augmenté à 28 000 m3 la possibilité annuelle de coupe sur les terres publiques dans la zone de planification des ressources forestières de Dawson. Cette décision est le fruit d’un travail de collaboration entre la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in, le Conseil des ressources renouvelables du district de Dawson et le gouvernement territorial. La possibilité annuelle de coupe établie tient compte des multiples composantes de valeur liées aux ressources forestières énoncées dans le Plan de gestion des ressources forestières de Dawson afin d’assurer la santé à long terme et la viabilité des forêts et de l’industrie forestière dans la région. Elle garantira un approvisionnement continu en bois aux entreprises commerciales.

L’établissement de la possibilité annuelle de coupe a été guidé par les commentaires reçus au terme de la consultation menée auprès des Premières Nations, du public et des diverses parties concernées. C’est le premier exercice du genre effectué en vertu de la Loi sur les ressources forestières et son règlement d’application. Le Plan de gestion des ressources forestières de Dawson vise la région nord-centre du territoire, où se trouve la municipalité de Dawson.

 

La possibilité annuelle de coupe établie contribuera à assurer un approvisionnement continu en bois, que ce soit pour des grumes de sciage, du bois de chauffage ou la constitution de biomasse, tout en protégeant nos ressources vitales pour les générations à venir. Considérer la santé à long terme de la forêt est un principe clé de l’établissement de la possibilité annuelle de coupe et assure la viabilité à long terme des forêts et du secteur forestier dans la région de Dawson. 

M. John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref 
  • La possibilité annuelle de coupe est la quantité maximale de bois vivant pouvant être récoltée chaque année.

  • Elle est revue tous les dix ans ou plus tôt si un changement important survient qui justifie une réévaluation.

  • La possibilité annuelle de coupe établie reflète les pratiques de gestion actuelles ainsi que les objectifs socioéconomiques du Plan de gestion des ressources forestières de Dawson.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]

Aly Callaghan
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3123
[email protected]

Numéro du communiqué: 
21-463