Le gouvernement du Yukon augmente ses achats d’aliments produits localement

Un projet pilote de trois ans avec un distributeur alimentaire local va permettre au gouvernement du Yukon d’augmenter ses achats d’aliments produits localement. Les organismes gouvernementaux pourront plus facilement se mettre en rapport avec les entreprises locales afin de se procurer des aliments sains et nutritifs produits au Yukon.

Le contrat a été attribué à Takhini River Ranch qui fera office de guichet unique assurant la liaison entre les producteurs locaux et les services gouvernementaux, comme les programmes scolaires et les établissements de soins de longue durée, qui désirent s’approvisionner en denrées alimentaires produites dans le territoire. Les achats se feront par l’intermédiaire d’une boutique en ligne.

Grâce au marché à commandes, il sera plus facile pour les ministères de localiser les sources d’approvisionnement et d’acheter des aliments produits localement, dont des produits d’épiceries, de la viande et des fruits et légumes frais. Cette initiative est pour le gouvernement du Yukon une façon d’honorer l’engagement énoncé dans la stratégie Notre avenir propre d’intégrer au processus d’approvisionnement des mesures de soutien aux producteurs d’aliments locaux.

Soutenir la production locale d’aliments est une solution gagnante sur tous les plans : santé, environnement et économie. En encourageant les services gouvernementaux à s’approvisionner davantage auprès des fermes, des producteurs et des entreprises locales, nous augmentons les débouchés pour les producteurs locaux, améliorons notre sécurité alimentaire, contribuons à notre économie locale et réduisons notre dépendance à l’égard des aliments provenant de l’extérieur.

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref 
  • Le gouvernement du Yukon a attribué le contrat à Takhini River Ranch qui agira comme distributeur local.

  • L’Hôpital général de Whitehorse et certains établissements de soins prolongés, notamment le Centre Copper Ridge et le Centre Whistle Bend à Whitehorse et le Pavillon McDonald à Dawson, ont recours au mécanisme d’approvisionnement pour acheter les produits alimentaires locaux utilisés par leurs services d’alimentation internes.

  • Le gouvernement du Yukon dépense chaque année environ 3 millions de dollars en produits d’épicerie, en nourriture et en fournitures connexes pour la préparation et le service des aliments dans divers établissements et services : établissements de soins de longue durée, établissements correctionnels, programmes éducatifs et scolaires, campements des équipes de lutte contre les feux de forêt, etc.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca


Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-317