Le gouvernement du Yukon lève l’état d’urgence de santé publique relatif à la COVID 19

Sur recommandation du médecin hygiéniste en chef, le gouvernement du Yukon a levé l’état d’urgence de santé publique en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité publiques.

En levant l’état d’urgence comme l’ont fait d’autres provinces et territoires, le Yukon fait un pas de plus vers une gestion plus durable de la pandémie sans compromettre le bien-être de la population. La situation continue d’évoluer, mais elle peut être gérée en suivant les cadres déjà en place pour les autres maladies transmissibles.

La décision de lever l’état d’urgence a été prise dans un souci de protection de la santé et de la sécurité de la population. On encourage les Yukonnaises et Yukonnais à continuer de prendre soin de leur santé, ce qui suppose notamment de recevoir ses doses de rappel du vaccin et de rester à la maison si l’on se sent malade.

Le syndrome post-COVID-19 demeure une priorité pour le gouvernement du Yukon, qui est résolu à suivre les nouvelles données probantes et à cerner et à satisfaire les besoins des personnes qui vivent avec les effets à long terme de la maladie.

Je remercie les Yukonnaises et Yukonnais qui ont fait preuve de résilience et de flexibilité en ces temps difficiles. La levée de l’état d’urgence de santé publique nous rapproche certes d’une approche de gestion semblable à celle des autres maladies transmissibles, mais la COVID-19 demeure toujours un problème que nous continuerons de suivre de près afin de bien répondre aux besoins des localités.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Même si l’état d’urgence de santé publique est levé, la COVID-19 reste un enjeu de santé publique important. Le fait d’avoir de bonnes mesures de protection contre les formes graves – comme la vaccination – permet de gérer la propagation actuelle de la COVID-19 comme celle des autres virus respiratoires en suivant les procédures courantes entourant les maladies transmissibles. J’encourage toutes les personnes – surtout les adultes – qui ne se sont pas fait vacciner à songer à le faire pour se protéger du virus et de ses formes graves.

Dr Sudit Ranade, médecin hygiéniste en chef du Yukon

En bref 
  • La levée de l’état d’urgence de santé publique s’aligne sur les pratiques des autres provinces et territoires.

  • Il se pourrait que dans certains endroits comme les établissements de soins de longue durée, les centres de santé et les hôpitaux, des mesures sanitaires et des périodes d’isolement soient encore en place pour protéger les personnes vulnérables.

  • La vaccination reste le meilleur moyen de se protéger et de protéger son entourage des formes graves de la COVID-19 et de ses variants.

  • Il est encore possible de recevoir le vaccin ou une dose de rappel partout au Yukon. Pour que leur vaccination soit à jour, les Yukonnaises et Yukonnais doivent avoir reçu leur première dose et toutes les doses de rappel. Prendre rendez-vous

Complément d’information 
  • L’état d’urgence de santé publique en raison de la COVID-19 a été déclaré au Yukon le 18 mars 2020 en vertu de l’article 4.3 de la Loi sur la santé et la sécurité publiques.
  • D’autres règlements avaient été mis en place en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence pour gérer la propagation de la COVID-19, mais ils ont depuis été abrogés.

 

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Thibaut Rondel
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-7058
thibaut.rondel@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
23-015