Le gouvernement du Yukon précise l’application de la loi aux frontières du territoire

Les horaires d’ouverture des frontières ont été mis à jour dans le présent communiqué.

Le lundi 6 avril, à 8 h, des agents d’application de la Loi sur les mesures civiles d’urgence (la Loi) ont été affectés aux frontières du territoire et à l’aéroport de Whitehorse afin de garantir que tous les voyageurs reçoivent les informations nécessaires pour se protéger et protéger la population contre la propagation de la COVID-19.

Ces fonctionnaires du gouvernement du Yukon seront chargés de recueillir les coordonnées de tous les voyageurs qui passent par le territoire ou de tous les résidents qui rentrent chez eux, les détails de leur plan d’isolement volontaire de 14 jours et les déclarations de tout symptôme de la maladie. Les agents pourront ainsi assurer un suivi et s’assurer que ces personnes respectent les règles de confinement.

Des agents d’application de la Loi seront postés aux endroits suivants :

  • poste de pesage de la route de l’Alaska, au sud de Watson Lake;
  • poste de pesage du carrefour de la route de l’Alaska et de la route Stewart-Cassiar;
  • aéroport de Whitehorse.

Les agents d’application de la Loi coordonnent également l’exécution de ces mesures avec l’Agence canadienne des services frontaliers, ainsi qu’avec des fonctionnaires des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.), pour les postes frontaliers suivants :

  • Fraser, en Colombie-Britannique;
  • Pleasant Camp, en Colombie-Britannique;
  • Beaver Creek;
  • frontière entre le Yukon et les T.N.-O., sur la route Dempster.

Quiconque entre au Yukon est tenu de s’isoler pendant 14 jours. Les voyageurs qui passent par le Yukon pour se rendre en Alaska, aux T.N.-O. ou ailleurs au Canada doivent quitter le territoire dans les 24 heures suivant leur arrivée et éviter tout contact avec d’autres personnes. On rappelle à tous les Yukonnais de respecter les mesures d’établissement d’une distance physique et de rester à au moins deux mètres (six pieds) des autres personnes lorsqu’ils sortent de chez eux, de se laver les mains régulièrement et de tousser ou d’éternuer dans le pli de leur coude ou dans un mouchoir.

En bref 
  • La frontière de Beaver Creek est ouverte en permanence. La frontière de Fraser est ouverte tous les jours de 8 h à minuit. La frontière de Pleasant Camp est ouverte tous les jours de 8 h à minuit. 

  • Des agents de conservation et des agents des ressources naturelles sont envoyés au poste frontalier de Watson Lake pour agir à titre d’agents d’exécution de la Loi sur les mesures civiles d’urgence. Les principales fonctions de ces agents leur donnent la formation nécessaire pour cela. Ils seront par ailleurs formés à leurs nouvelles tâches en vertu de la Loi.

  • D’autres fonctionnaires sont présents à l’aéroport de Whitehorse pour accueillir les passagers des vols entrants.

  • Aucun agent ne sera posté à la frontière entre Atlin (Colombie-Britannique) et le Yukon. Les résidents d’Atlin sont exemptés de l’obligation d’isolement volontaire, sauf s’ils ont voyagé à l’extérieur de leur localité ou du territoire au cours des 14 derniers jours. Les mêmes exemptions s’appliquent aux résidents de Lower Post, Fire Side, Jade City, Fraser et Pleasant Camp.

  • Des mesures sont en place pour garantir que les agents de conservation et les agents des ressources naturelles puissent également continuer à assumer leurs fonctions habituelles.

  • Le gouvernement du Yukon collabore avec des fonctionnaires d’Inuvik, aux T.N.-O., pour garantir que les personnes qui empruntent la route Dempster obtiennent les mêmes informations.

Renseignements 

Sunny Patch
Chef de cabinet adjointe
867-332-0362
Sunny.Patch@gov.yk.ca

Aisha Montgomery
Communications
Services aux collectivités
867-333-1024
aisha.montgomery@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-093