Le gouvernement fournit des téléphones aux femmes vulnérables pendant la pandémie de COVID-19

Le gouvernement du Yukon s’est associé au Conseil yukonnais de la condition de la femme et à Northwestel pour s’assurer que les Yukonnaises qui sont exposées à la violence ont accès, en toute sécurité, à un téléphone cellulaire et à un réseau Internet pendant toute la durée de la pandémie de COVID-19.

Au cours des quatre prochains mois, le gouvernement fournira 325 téléphones dotés d’une messagerie vocale et d’un accès à Internet à des femmes en situation de vulnérabilité. Grâce à cette initiative, elles pourront ainsi accéder à l’aide dont elles ont besoin en toute sécurité.

À cause des mesures de distance physique et d’auto-isolement, certaines personnes pourraient être contraintes de cohabiter avec une personne agressive dans un espace réduit. La fermeture de lieux et d’organismes publics a par ailleurs grandement réduit les possibilités d’accès à une connexion Internet sécurisée. Il s’agit pourtant d’un outil essentiel pour obtenir de l’aide, contacter sa famille et ses amis, recourir à des services de counseling et obtenir du soutien financier. L’offre de téléphones cellulaires avec accès à Internet permettra de répondre à ce besoin.

Le Conseil yukonnais de la condition de la femme collaborera avec des partenaires locaux pour assurer la distribution des téléphones aux femmes qui n’en ont pas ou qui ne disposent pas d’un accès à Internet. Une priorité sera accordée à celles qui subissent des violences ou qui sont à risque d’en subir.

Dans le cadre de cette pandémie, la population agit de manière responsable en pratiquant la distance physique, en restant à la maison et en s’isolant lorsque c’est nécessaire. Certes, ces mesures sont cruciales, mais elles peuvent générer des situations de grandes détresses pour les personnes qui subissent des violences, qui sont menacées ou qui ont des difficultés à obtenir de l’aide. Cette initiative permet aux femmes d’avoir accès à du soutien, d’entrer en contact avec leurs proches et de demander des aides financières d’urgence. Je me réjouis de ce partenariat qui a permis d’offrir ce service aux personnes qui en ont le plus besoin. 

Mme Jeanie Dendys, ministre responsable de la Direction de la condition féminine

Il va sans dire que les femmes du Yukon doivent toutes avoir accès à Internet, surtout celles qui vivent dans des situations précaires. Alors que la situation pandémique évolue, le renforcement des mesures de confinement aura un impact plus important sur les femmes marginalisées. L’ultime moyen de garantir l’accès aux produits et services de base comme l’argent, la nourriture, les médicaments, l’information – et pour certains, un espace sûr – réside dans une connexion Internet ou téléphonique. 

Mme Aja Mason, directrice du Conseil yukonnais de la condition de la femme

En bref 
  • Les taux de violence contre les femmes au Yukon sont trois fois supérieurs à la moyenne nationale.

  • Une femme sur trois subit des violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie. Les femmes constituent la majorité des victimes de violence domestique. Ce taux est également élevé chez les personnes LGBTQ2S+. En période de crise, comme la pandémie de COVID-19, les risques de violence fondée sur le genre s’intensifient.

  • On invite les Yukonnais et les Yukonnaises qui possèdent un téléphone cellulaire qui n’est plus utilisé et qui est en bon état à en faire don en le remettant au bureau du Conseil yukonnais de la condition de la femme, au 308, rue Hanson, à Whitehorse.

  • Ligne de soutien téléphonique pour victimes d’agressions sexuelles : 1-844-967-7275.

  • Les personnes qui souhaitent faire don d’un téléphone peuvent contacter le Conseil yukonnais de la condition de la femme à aja.mason@yswc.ca.

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca

Breagha Fraser
Communications
Direction de la condition féminine
867-334-8235
breagha.fraser@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-090