Le gouvernement du Yukon exigera la vaccination complète pour les fonctionnaires et le personnel de la santé, et une preuve de vaccination pour accéder aux services non essentiels

Le gouvernement du Yukon exigera bientôt que l’ensemble de son personnel et du personnel de santé de première ligne soit entièrement vacciné dans le territoire.

La vaccination obligatoire s’appliquera à tous les fonctionnaires, y compris le corps enseignant, ainsi qu’à toutes les personnes travaillant dans les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les cliniques médicales et les établissements de soins paramédicaux.

Cette exigence s’appliquera également à tout le personnel des organisations non gouvernementales qui sont financées par le gouvernement du Yukon pour fournir des services aux populations vulnérables, ainsi qu’à toutes les personnes vivant dans un lieu d’hébergement collectif, comme un foyer de groupe, un refuge et le Centre correctionnel de Whitehorse. 

Le personnel aura jusqu’au 30 novembre 2021 pour recevoir les deux doses de vaccin.

Au Yukon, toute personne âgée de 12 ans et plus peut se faire vacciner. À partir du lundi 18 octobre, la clinique de vaccination de Whitehorse sera ouverte 5 jours, en semaine. Les vaccins sont également administrés dans toutes les collectivités du Yukon; il suffit d’appeler le centre de santé de la région pour s’informer.

De plus, une preuve de vaccination sera bientôt exigée pour accéder aux services non essentiels dans le territoire. Ainsi, les usagers de ces services et les participants aux événements publics et aux activités récréatives devront fournir la preuve qu’ils sont entièrement vaccinés. Les ligues récréatives pour les jeunes de moins de 12 ans en seront toutefois exemptées. Cette exigence entrera en vigueur le 30 novembre 2021. Entre-temps, le gouvernement travaillera directement avec les intervenants et les personnes touchées afin de répondre à leurs préoccupations et à leurs questions. Des responsables du gouvernement commenceront à contacter les groupes d’intervenants la semaine prochaine.

Toute personne ayant reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 au Yukon il y a au moins 14 jours peut obtenir une preuve de vaccination. Il s’agit d’un document sécurisé, délivré par le gouvernement, qui indique le statut vaccinal relativement à la COVID-19.

Ce document ne sera pas exigé pour accéder aux services essentiels comme les épiceries, les pharmacies, les bibliothèques et les banques.

Ces nouvelles mesures sont fondées sur les recommandations de la médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon, la Dre Catherine Elliott, et visent à limiter la propagation de la COVID-19.

Elles sont conformes aux mesures prises par d’autres gouvernements au pays afin d’augmenter le taux de vaccination et de combattre la vague du variant Delta, qui continue de se propager dans tout le Canada.

La médecin hygiéniste en chef par intérim encourage fortement les Yukonnais et les Yukonnaises à suivre les recommandations suivantes d’ici l’entrée en vigueur des nouvelles exigences le 30 novembre :

  • Les personnes qui ne sont pas entièrement vaccinées doivent éviter les services non essentiels pendant 10 jours après un voyage à l’extérieur du Yukon;
  • Les rassemblements sociaux doivent se limiter à 20 personnes à l’intérieur si elles sont toutes entièrement vaccinées ou à 6 personnes si elles ne le sont pas toutes;
  • Tous les commerces, services et événements organisés doivent disposer d’un plan opérationnel sur place.

Ces recommandations visent à réduire les risques jusqu’à ce que les nouvelles exigences en matière de vaccination entrent en vigueur le 30 novembre, et elles seront réévaluées à une date ultérieure.

Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour arrêter la propagation de la COVID-19 et, en tant que principal employeur du territoire, le gouvernement du Yukon a le devoir de montrer l’exemple et de contribuer à protéger la population. La vaccination obligatoire nous permettra d’assurer un environnement de travail sécuritaire pour notre personnel, y compris le personnel de la santé, tout en préservant la santé et la sécurité des membres du public que nous servons chaque jour, en particulier les personnes les plus vulnérables. Nous nous engageons à travailler avec nos partenaires, nos entreprises et nos organismes à la mise en œuvre de ces nouvelles exigences pour préserver la santé et la sécurité des Yukonnais et des Yukonnaises.

Sandy Silver, premier ministre du Yukon

Je ne saurais trop insister sur le fait que la vaccination reste la meilleure protection pour vous-même, votre communauté et toutes les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées. J’ai recommandé la vaccination obligatoire du personnel de la santé pour le protéger et pour offrir une protection importante aux personnes les plus susceptibles de contracter une forme grave de la COVID-19. Je soutiens également l’initiative du gouvernement visant à exiger la vaccination des fonctionnaires et des personnes qui aident les populations vulnérables.

Dre Catherine Elliot, médecin hygiéniste en chef par intérim

Nous sommes tous unis dans cette lutte contre la COVID-19 et dans la prévention de sa propagation parmi nos citoyens les plus vulnérables. Personne n’est plus vulnérable que ceux qui réclament des soins dans l’un de nos trois hôpitaux. Notre personnel doit être entièrement protégé afin de protéger nos patients. Nous appuyons pleinement cette nouvelle exigence.

Jason Bilsky, directeur général de la Régie des hôpitaux du Yukon

En bref 
  • À compter du lundi 18 octobre, la clinique de vaccination de Whitehorse sera ouverte en semaine aux heures suivantes :

    • Lundi : de 9 h à 16 h 30
    • Mardi : de 9 h à 16 h 30
    • Mercredi : de 12 h à 19 h
    • Jeudi : de 9 h à 16 h 30
    • Vendredi : de 9 h à 16 h 30
  • La clinique de Whitehorse est située au Centre des congrès du Yukon, au 4051, 4e Avenue, à Whitehorse. Les vaccins sont également administrés dans toutes les collectivités du Yukon; il suffit d’appeler le centre de santé de sa région pour s’informer.

  • Les Yukonnais et les Yukonnaises peuvent demander leur preuve de vaccination en ligne au yukon.ca/fr/preuve-vaccination. Ils peuvent aussi appeler la ligne d’information sur la COVID-19 au 1-877-374-0425, tous les jours, de 7 h 30 à 20 h.

  • Le premier cas de COVID-19 a été diagnostiqué au Yukon en mars 2020. Depuis lors, 831 résidents du territoire ont reçu un diagnostic de la maladie. Au total, 775 personnes se sont rétablies, 10 sont décédées et, à la fin de la journée du jeudi 14 octobre, on comptait 59 cas actifs au Yukon.

Renseignements 

Jacob Wilson
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
jacob.wilson@yukon.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@yukon.ca

Aimee O’Connor
Communications
Commission de la fonction publique
867-667-9027
aimee.oconnor@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-405