Le gouvernement du Yukon veut connaître les priorités du secteur de l’agriculture

Le gouvernement du Yukon souhaite consulter le public sur les priorités et les besoins du secteur agricole et agroalimentaire local.

Le prochain cadre stratégique est une initiative nationale dans le cadre de laquelle les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux investissent des fonds pour renforcer le secteur agricole et agroalimentaire à l'échelle du pays. Le prochain cadre stratégique remplacera le Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA) qui prendra fin en mars 2023.

Le gouvernement du Yukon négocie une entente de partage des coûts de financement avec le gouvernement du Canada. Ce financement contribuera à la création de nouveaux programmes pour le soutien au secteur agricole et agroalimentaire local pendant les cinq prochaines années, de 2023 à 2028.

J'encourage toutes les personnes œuvrant dans le secteur de l'agriculture et de la transformation des aliments à faire part de leurs commentaires sur la façon dont nous pouvons continuer à innover, assurer un développement plus durable et faire évoluer l'agriculture et la production alimentaire au Yukon. Grâce au partenariat continu avec le gouvernement du Canada, nous avons pu développer et faire croître le secteur de l’agriculture du Yukon et mettre des aliments frais et sains sur les tables des familles yukonnaises. J’attends avec impatience ce nouveau cadre qui guidera l’économie alimentaire locale, renforcera la sécurité alimentaire et soutiendra la croissance du secteur agricole et agroalimentaire dans l’ensemble du territoire. 

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref 
  • Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux négocient actuellement un accord-cadre multilatéral. Le gouvernement du Yukon et le gouvernement du Canada négocieront ensuite une entente bilatérale.

  • La nouvelle entente de partage des coûts de financement remplacera le Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA) qui prendra fin en mars 2023.

  • Lancé en 2018, le PCA est un programme de financement fédéral/provincial/territorial. Dans le cadre du PCA, le Yukon a reçu environ 760 000 $ par année de fonds fédéraux pour stimuler le développement des petites et des moyennes exploitations agricoles du Yukon.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-126