Le gouvernement du Yukon dépose un projet de loi sur le vapotage

Main tenant une vapoteuse et nuage de fumée

Aujourd’hui, la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Mme Pauline Frost, a déposé à l’Assemblée législative le projet de loi no 3 concernant le contrôle et la réglementation des produits du tabac et de vapotage.

La loi proposée, qui viendrait moderniser la Loi sur les endroits sans fumée, intégrerait des dispositions concernant le vapotage et se concentrerait sur la protection de la santé publique, particulièrement la santé des jeunes. Parmi les mises à jour, citons le passage de l’âge minimum légal pour se procurer des produits du tabac et de vapotage de 18 à 19 ans, et la mise en place de directives relatives à leur vente, à leur usage et à leur promotion.

Le projet de loi no 3 a été élaboré à l’issue d’une consultation publique au sujet de la réglementation des produits du tabac et de vapotage dans le territoire, et à la suite de mises à jour de la Loi sur les endroits sans fumée en vue de refléter des pratiques exemplaires et les réalités du monde actuel.

Je suis fière du travail accompli par notre gouvernement pour protéger la santé des jeunes yukonnais. Cette loi permettrait de repousser l’âge minimum d’achat de produits du tabac et de vapotage à 19 ans, ce qui fait partie intégrante des efforts que nous mettons en œuvre pour dissuader la population d’utiliser ces substances addictives et ces produits dangereux.

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • La Loi sur les endroits sans fumée est entrée en vigueur en 2008. À l’époque, les cigarettes électroniques et le vapotage n’étaient pas courants.

  • Le vapotage peut exposer le consommateur à des substances chimiques dangereuses et créer une dépendance à la nicotine. La nicotine nuit au développement normal du cerveau, ce qui représente un risque important, en particulier pour les jeunes. Les effets à long terme du vapotage ne sont pas encore connus.

  • Un sondage sur les propositions de modification de la Loi sur les endroits sans fumée a été mis en ligne en mai dernier; 477 personnes ont répondu. Des renseignements plus détaillés se trouvent dans la synthèse des résultats du sondage.

  • La Loi sur le tabac et les produits de vapotage (Canada) prévoit déjà de nombreuses restrictions légales quant à la fabrication, la promotion et la vente de produits de vapotage.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Julie Ménard
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-8478
julie.menard@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-218