Communiqué conjoint des gouvernements du Canada et du Yukon et de la Ville de Whitehorse
Aujourd’hui, le ministre des Services aux collectivités, Richard Mostyn, le député fédéral du Yukon, le Dr Brendan Hanley, et la mairesse de la ville de Whitehorse, Laura Cabott, ont annoncé un financement conjoint de 4,2 millions de dollars pour l’achat de deux autobus accessibles de 40 pieds et pour la modernisation de la station de transfert de l’installation de gestion des déchets de Whitehorse.
Les nouveaux autobus s’ajouteront au parc de la Ville afin de mieux répondre à la croissance de la population de Whitehorse. Leurs caractéristiques d’accessibilité amélioreront l’expérience des personnes handicapées, de celles à mobilité réduite et de celles qui se déplacent avec des poussettes et de jeunes enfants. Grâce à ces nouveaux autobus, les résidents et résidentes pourront continuer à compter sur le réseau de transport en commun de la ville pour se rendre au travail ou à l’école et retourner à la maison en toute sécurité à la fin de la journée.
Le financement permettra également de moderniser l’installation de gestion des déchets. Grâce à ce projet, la zone de collecte des déchets sera agrandie et les surfaces seront pavées pour une meilleure gestion des déchets et du déneigement. Il comprendra l’achat de conteneurs à déchets supplémentaires pour permettre d’améliorer les zones de séparation des ordures – bois propre, déchets organiques, déchets de construction, déchets mixtes, matières recyclables – afin de réduire les répercussions environnementales des déchets non triés.
Une fois terminée, la station de transfert des déchets améliorée permettra aux gens de mieux gérer leurs déchets personnels et elle répondra aux besoins croissants de la collectivité tout en réduisant la quantité de déchets envoyés dans les sites d’enfouissement.
Le gouvernement du Yukon est heureux de faire équipe avec le gouvernement du Canada pour soutenir ces projets d’infrastructure essentiels qui permettront d’améliorer l’accès au réseau de transport en commun de la Ville de Whitehorse et d’améliorer les services de gestion des déchets pour les résidents et résidentes de Whitehorse. Nous sommes déterminés à poursuivre notre collaboration avec le gouvernement fédéral, les municipalités et les Premières Nations afin de répondre aux priorités essentielles en matière d’infrastructure, ce qui nous permet d’atteindre notre objectif de bâtir des collectivités saines, dynamiques et résilientes.
Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités
Notre gouvernement s’est engagé à bâtir des collectivités inclusives et respectueuses de l’environnement. L’annonce d’aujourd’hui aidera la Ville de Whitehorse à effectuer les importants travaux de modernisation à ses infrastructures de gestion des déchets, ainsi qu’à améliorer les options de transport en commun existantes. Grâce à ces projets, nous rendons notre collectivité plus forte et plus inclusive, et nous favorisons un environnement sain pour les générations futures.
Dr Brendan Hanley, député du Yukon, au nom de Dominic Leblanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des collectivités
La Ville de Whitehorse mise sur les investissements stratégiques qui lui permettent de réduire son empreinte environnementale et de fournir à la population les services municipaux auxquels elle s’attend. Le financement accordé par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon pour l’amélioration des services de transport en commun et l’amélioration des installations de traitement des eaux usées constitue l’une des nombreuses façons de collaborer pour bâtir une collectivité saine et durable.
Laura Cabott, mairesse de Whitehorse
Le gouvernement du Canada investit 937 500 $ dans l’achat de nouveaux autobus de transport en commun à Whitehorse dans le cadre du volet Infrastructures de transport en commun du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement du Yukon fournit 312 500 $.
Le gouvernement du Canada investit 2 212 500 $ dans la modernisation de l’installation de gestion des déchets de Whitehorse dans le cadre du volet Infrastructures vertes du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement du Yukon fournit 737 500 $.
Au moyen du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, d’infrastructures vertes, d’infrastructures sociales, d’infrastructures de commerce et de transport, et d’infrastructures dans les collectivités rurales et nordiques.
Depuis 2016, Infrastructure Canada a investi plus de 1,34 milliard dans 149 projets dans les collectivités du Yukon.
Durant cette période, Infrastructure Canada a investi plus de 50 milliards dans les collectivités de tout le Canada afin de soutenir des projets d’infrastructure publique de tout premier ordre. De cette somme, plus de 11 millions ont été investis dans des projets d’infrastructures de transport en commun.
Au cours des 6 dernières années, Infrastructure Canada a investi plus de 86 millions dans 56 projets d’infrastructures vertes au Yukon dans le cadre du Programme d’infrastructure.
Infrastructure Canada helps address complex challenges that Canadians face every day – ranging from the rapid growth of our cities to climate change and environmental threats to our water and land.
Infrastructure Canada aide à relever les défis complexes auxquels les Canadiens sont confrontés chaque jour, qu’il s’agisse de la croissance rapide des villes, des changements climatiques ou des menaces environnementales qui pèsent sur les eaux et les terres.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]
Echo Ross
Communications
Services aux collectivités
867-332-1237
[email protected]
Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Bureau de Dominic LeBlanc
Ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités
343-574-8116
[email protected]
Media Relations
Infrastructure Canada
613-960-9251
Toll free: 1-877-250-7154
[email protected]-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada
Jordan Lutz
Gestionnaire intérimaire – Communications stratégique
Ville de Whitehorse
[email protected]