Les gouvernements du Canada et du Yukon investissent dans un nouvel aréna à Carmacks

Communiqué conjoint avec le Gouvernement du Canada

Carmacks (Yukon), 7 septembre 2018 — Les investissements dans les infrastructures récréatives aident les membres des collectivités à se réunir et à demeurer actifs. Les gouvernements du Canada et du Yukon reconnaissent que les investissements stratégiques dans les infrastructures jouent un rôle essentiel pour soutenir des collectivités dynamiques, tout en créant de bons emplois et en contribuant à la croissance économique dans le Nord.

Aujourd’hui, l’honorable Larry Bagnell, député du Yukon, au nom de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable John Streicker, ministre des Services communautaires du Yukon, et Lee Bodie, maire du village de Carmacks, ont annoncé un financement fédéral-territorial de 16,55 millions de dollars pour la construction d’un nouvel aréna à Carmacks.

Le gouvernement du Canada alloue 10,5 millions de dollars à ce projet dans le cadre du Fonds des petites collectivités et le gouvernement du Yukon y consacre 6,05 millions de dollars.

La nouvelle installation de 2 500 mètres carrés offrira aux résidents une occasion formidable de se réunir et de participer à des activités récréatives avec leurs amis et leurs voisins. On y trouvera un aréna intérieur complet, des aires communautaires et un raccordement à l’actuel centre récréatif. L’installation multifonctionnelle qui sera ouverte à l’année servira notamment au hockey, au patinage et au curling, et accueillera des concerts, des foires commerciales et des activités communautaires. La construction respectera ou dépassera les normes en matière d’efficacité énergétique applicables dans les climats nordiques.

Une fois construit, le nouvel aréna sera un excellent lieu où se rassembler, favoriser l’esprit communautaire et encourager la population de Carmacks à faire de l’activité physique.

Les installations récréatives comme l’aréna de Carmacks jouent un rôle clé dans la promotion d’un mode de vie sain et actif, en plus de stimuler l’activité économique locale. Le gouvernement du Canada reconnaît que les investissements stratégiques dans les infrastructures publiques favorisent la croissance économique et permettent aux collectivités nordiques d’obtenir le soutien dont elles ont besoin pour répondre à leurs priorités uniques en matière d’infrastructure locale.

Larry Bagnell, député du Yukon, au nom de François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

Nous sommes très heureux de faire équipe avec le gouvernement du Canada pour construire ce nouvel aréna. Nous savons à quel point l’aréna sera important pour les résidents de Carmacks qui voudront pratiquer des sports. Il servira aussi de lieu où l’on pourra organiser des concerts et d’autres événements qui attireront des visiteurs dans la collectivité et stimuleront l’économie locale.

John Streicker, ministre des Services aux collectivités

À titre de collectivité, nous remercions les gouvernements du Canada et du Yukon pour ce nouvel aréna. Nos jeunes profiteront grandement de cette nouvelle installation ouverte à l’année, tout comme les moins jeunes et les personnes âgées. Le sport est très important dans une petite collectivité, et il est primordial pour la Première Nation de Little Salmon Carmacks et le village de Carmacks que les jeunes demeurent motivés et en santé. Ce projet nous permettra également de faire profiter du nouvel aréna les autres collectivités dans le cadre de tournois, ce qui contribuera au renforcement de l’économie locale.

Lee Bodie, maire du village de Carmacks

En bref 
  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • De cette somme, 25,3 milliards de dollars seront consacrés aux infrastructures sociales dans les collectivités canadiennes.

  • Dans le cadre de ce financement, 2 milliards de dollars permettront d’appuyer des projets d’infrastructure qui répondent aux besoins uniques des collectivités rurales et nordiques, comme des installations appuyant la sécurité alimentaire, des routes d’accès locales et l’amélioration de la connectivité à large bande. De plus, 400 millions de dollars seront versés dans le cadre du Fonds pour l’énergie dans l’Arctique afin de renforcer la sécurité énergétique dans les territoires.

  • De cette somme, 4 milliards de dollars seront consacrés à des projets d’infrastructure réalisés dans les communautés autochtones. 

Renseignements 

Janine Workman
Communications, Conseil des ministres
867-393-7478
janine.workman@gov.yk.ca

Bonnie Venton Ross
Communications, Services aux collectivités
Gouvernement du Yukon
867-332-5513
bonnie.ventonross@gov.yk.ca

Kate Monfette
Directrice des Communications
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-301-0894
kate.monfette@canada.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada

Numéro du communiqué: 
18-191