Hausse des décès attribuables à une intoxication aux opioïdes

Le nombre de décès attribuables à une intoxication aux opioïdes au Yukon est de plus en plus préoccupant. Depuis janvier 2020, 13 personnes sont mortes des suites d’une surdose de drogue. De ce nombre, 11 décès étaient directement liés aux opioïdes. Ces données ont été rendues publiques aujourd’hui par la coroner en chef du Yukon, Mme Heather Jones, le médecin hygiéniste en chef du Yukon, le Dr Brendan Hanley, et la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Mme Pauline Frost.

L’annonce s’accompagne d’une mise en garde lancée à tous les usagers de drogues les appelant à être extrêmement prudents dans le choix des produits qu’ils consomment et de leur fournisseur. En mai dernier, la coroner et le médecin hygiéniste en chef du Yukon ont lancé une première mise en garde, qui conseillait aux personnes de ne pas consommer de drogues seules et d’avoir une trousse de naloxone à portée de main.

Des démarches sont en cours afin d’accroître le nombre de tests de dépistage des drogues et d’envisager la possibilité de mettre sur pied un site de consommation supervisé au Yukon.

Ces morts nous crèvent le cœur. Pour notre collectivité, chaque décès signifie la perte d’un fils ou d’une fille, d’un voisin ou d’une collègue. Les gens doivent être conscients des dangers que comporte la consommation de drogues illicites, notamment des opioïdes qui ne font aucune distinction. Nous sommes placés devant un problème complexe qui doit être abordé par l’ensemble de la collectivité. Nous devons notamment nous employer à réduire la stigmatisation entourant les personnes qui consomment des drogues. Il s’agit là d’un obstacle majeur qui empêche des personnes, des familles et des collectivités d’obtenir de l’aide. 

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Le nombre de décès survenus en seulement sept mois malgré la poursuite de nos efforts de sensibilisation publique donne une tout autre dimension à la crise. Nous devons réfléchir à notre manière de répondre aux besoins de ce segment de la population afin d’assurer sa sécurité et de garder en vie les personnes à risque. 

Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon

Pour le Bureau du coroner, la récente flambée de décès attribuables à une intoxication aux opioïdes est une tragédie. Chaque décès représente un maillon d’un réseau fortement enraciné dans nos collectivités et ses répercussions sont considérables. C’est empreint d’une compassion renouvelée que nous devons aller de l’avant et répondre à ce qui est devenu une situation de crise. 

Mme Heather Jones, coroner en chef du Yukon 

L’objectif primordial de la GRC du Yukon est de veiller à la sécurité de tous les Yukonnais et de porter une attention particulière à notre population la plus vulnérable. La coercition demeure un élément clé pour protéger notre collectivité contre les trafiquants de drogues, mais son efficacité s’arrête là. L’enjeu dépasse la simple mise en application de la loi et nécessite une approche sociale axée notamment sur la prévention, l’éducation et la réduction des méfaits. 

M. Scott Sheppard, surintendant principal et commandant divisionnaire de la GRC au Yukon

En bref 
  • Acucune recommandation n’est nécessaire pour accéder au service de traitement des dépendances aux opioïdes de la clinique de prise en charge, au 210, rue Elliot; le service est ouvert à tous et offre une excellente aide sociale. La coordonnatrice en prévention des surdoses en opioïdes peut être rejointe au 867-332-0722.

  • Blood Ties, situé au 405, rue Ogilvie à Whitehorse, offre des services de réduction des méfaits, y compris le dépistage du fentanyl et l’offre de matériel et de trousses plus sûres pour la consommation de crack, l’injection de drogues, la consommation de méthamphétamines et l’inhalation de drogues. Les services sont offerts à Whitehorse du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30. Des tests de dépistage du fentanyl sont offerts par les Services itinérants (fourgonnette) du lundi au samedi de 17 h à 21 h et peuvent se déplacer partout à l’intérieur des limites de la Ville de Whitehorse. Si vous avez des questions ou pour confirmer l’emplacement, composez le 867-334-1647. Les Services de proximité peuvent livrer du matériel de réduction des méfaits au domicile des clients.

  • Des tests de dépistage des benzodiazépines seront bientôt offerts dans tous les points de services de vérification des drogues de l’organisme Blood Ties.

  • La coordonnatrice en prévention des surdoses en opioïdes rattachée aux Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie et à Blood Ties Four Directions offre une formation plus poussée sur la réduction des méfaits et la naloxone. La formation d’une durée de quatre jours sera donnée à Watson Lake dans la semaine du 3 août 2020 et réunira des médecins des services médicaux d’urgence, des membres de la GRC et des pompiers.

  • Pour obtenir du soutien, les Yukonnais peuvent consulter la page Web portant sur la santé mentale et le mieux-être pendant la pandémie de COVID-19.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-213