Publication du plan d’action en réponse au rapport de l’examen indépendant concernant l’École élémentaire de Hidden Valley

À la demande de l’ombudsman du Yukon, le plan d’action pour la mise en œuvre des recommandations du rapport a été mis à jour pour tenir compte de la publication du rapport de l’ombudsman, prévue vers le milieu de l’année 2022.

Le gouvernement du Yukon donne suite à toutes les recommandations du rapport de l’examen indépendant concernant l’École élémentaire de Hidden Valley.

Un comité formé de sous-ministres a élaboré un plan d’action pour la surveillance de la mise en œuvre des recommandations du rapport de l’examen indépendant. Il prévoit des mesures tangibles que le gouvernement du Yukon prendra prochainement pour améliorer la coordination des réponses des ministères, combler les lacunes des politiques internes et optimiser les mécanismes de contrôle. Ce plan d’action a été distribué aux familles de l’École élémentaire de Hidden Valley et est maintenant rendu public.

Le plan d’action repose sur les principes directeurs favorisant des environnements scolaires sûrs et chaleureux, la prévention, la transparence et la communication rapide, la responsabilisation, des approches axées sur les victimes, la collaboration et la réconciliation. Bon nombre des mesures du plan visent à étendre ou à améliorer des orientations, des politiques et des ententes qui clarifient les tâches, les rôles et les responsabilités tout en multipliant les possibilités de dialogue officiel et officieux et de coordination relativement à des incidents graves pour l’ensemble des ministères et des organismes essentiels.

Nous reconnaissons qu’il y a eu de graves lacunes dans la réponse interinstitutionnelle à la situation survenue à l’École élémentaire de Hidden Valley en 2019. Nous sommes résolus à mettre pleinement en œuvre toutes les recommandations du rapport de l’examen indépendant et à améliorer les politiques et les procédures à l’échelle du gouvernement. Ce plan d’action propose un calendrier précis pour la mise en œuvre, y compris une politique claire et détaillée en réponse aux incidents graves qui surviennent dans les écoles du Yukon.

Sandy Silver, premier ministre

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]

 

Oshea Jephson          
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-332-3135
[email protected]

Numéro du communiqué: 
22-068