Début d’un projet d’embauche préférentielle le 1er octobre

Un projet pilote d’embauche préférentielle de 18 mois débutera dès le 1er octobre à l’échelle du gouvernement du Yukon. Les concours seront encore ouverts à tous, mais une préférence sera donnée aux candidats qualifiés qui s’identifient comme membres d’une Première nation du Yukon ou comme personnes d’ascendance autochtone canadienne.

Ce projet s’inscrit dans le plan territorial « Breaking Trail Together », qui vise à augmenter la représentation des employés autochtones au sein de la fonction publique. Le Plan de représentativité de la fonction publique a été élaboré avec les gouvernements des Premières nations du Yukon pour remplir l’obligation du Yukon d’implanter, selon les ententes définitives, une initiative du genre.

La préférence d’embauche a deux degrés d’application. Ainsi, un candidat qualifié :
 
  1. aura priorité absolue s’il est membre d’une Première nation du Yukon;
  2. obtiendra préférence s’il est d’ascendance autochtone canadienne.
 
Le critère de préférence d’embauche sera appliqué à la fin du concours, une fois toutes les autres évaluations menées à bien. Dans tous les cas, il est attendu du candidat retenu qu’il possède toutes les qualifications, connaissances, compétences et caractéristiques requises pour le poste.

Il est essentiel, pour que nos programmes et services soient bel et bien inclusifs et adaptés aux besoins de tous les Yukonnais et Yukonnaises, que notre effectif reflète la composition de la population. Le projet pilote d’embauche préférentielle est une belle manière d’essayer d’augmenter la représentation des peuples autochtones dans la fonction publique et de poursuivre nos efforts de réconciliation avec les Premières nations du Yukon

Richard Mostyn, ministre responsable de la Commission de la fonction publique

Veiller à ce que les Premières nations du Yukon soient adéquatement représentées dans la fonction publique – le plus grand employeur du territoire – est une obligation prévue dans les ententes définitives. En instaurant l’embauche préférentielle, ce projet pilote fera augmenter la proportion d’Autochtones occupant des postes au gouvernement. 

Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon

En bref 
  • Selon le recensement fédéral de 2016, 23 % de la population yukonnaise est autochtone.

  • Au sein du gouvernement du Yukon, 15 % des fonctionnaires s’identifient comme autochtones, alors que cette proportion est de 22 % dans la population active du territoire (travailleurs de 20-64 ans).

  • L’embauche préférentielle aidera le gouvernement du Yukon à atteindre ses objectifs d’équité en emploi ainsi qu’à respecter ses obligations en vertu des ententes définitives.

  • Le but est d’augmenter la représentation des Autochtones au sein de la fonction publique, et ce, à tous les niveaux d’emploi et de rémunération.

  • Comptant plus de 5 000 employés à son service (données du 31 mars 2018), le gouvernement du Yukon est le plus grand employeur du territoire.

Renseignements 

Janine Workman 
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
Janine.workman@gov.yk.ca 

Nigel Allan
Communications
Commission de la fonction publique
867-667-9465
nigel.allan@gov.yk.ca

Juliann Fraser
Communications
Conseil des Premières nations du Yukon
867-393-9200, poste 9223
juliann.fraser@cyfn.net 

 

Numéro du communiqué: 
20-274