Huit projets locaux reçoivent plus de 925 500 $ du Fonds de développement communautaire

Dans le cadre du volet 3 du Fonds de développement communautaire, 925 542 $ ont été alloués à huit projets dans cinq collectivités du Yukon

Au nombre des projets subventionnés, mentionnons un nouveau terrain de jeu à Faro, le réaménagement de pistes de ski de fond à Whitehorse, un nouveau système de ventilation dans un restaurant de Mayo, un nouvel équipement d’entretien de la glace à l’aréna de Pelly Crossing et le financement d’une conférence nationale de dix jours réunissant des techniciens, des producteurs et des responsables du secteur des arts de la scène au Yukon.

Rester actif et engagé contribue à rendre nos collectivités plus saines et durables. Ces projets améliorent les infrastructures récréatives et culturelles tout en créant des occasions de formation et d’emploi pour la population yukonnaise. Le gouvernement du Yukon est fier d’appuyer des projets qui favorisent le bien‑être social et économique des collectivités du territoire.

M. Ranj Pillai, ministre du Développement économique

Le soutien vital du Fonds de développement communautaire rendra possible la mise aux normes de notre réseau de pistes de compétition pour pouvoir accueillir d’importantes compétitions nationales de ski. Ces dernières apportent d’énormes avantages à la collectivité et créent un héritage de pistes et d’installations qui profiteront à l’ensemble des skieurs.

M. Dermot Flynn, président du Whitehorse Cross Country Ski Club

En bref 
  • Le Fonds verse du financement pour des projets, des activités et des initiatives qui génèrent des retombées économiques et sociales durables dans les collectivités du Yukon. Il comporte trois volets, pour lesquels les dates limites de dépôt des demandes sont les suivantes :

    • Volet 1 – Demandes de 20 000 $ ou moins (15 janvier, 15 mai, 15 juillet, 15 octobre).
    • Volet 2 – Demandes de 20 000 $ à 75 000 $ (15 avril, 15 septembre).
    • Volet 3 – Demandes de plus de 75 000 $ (15 janvier).
Complément d’information 

Liste des projets du volet 3 approuvés par le Fonds de développement communautaire le 15 janvier 2019

Ville de Faro – 133 893 $ – Remplacer l’ancien terrain de jeu du secteur Lower Bench à Faro par une nouvelle installation. Le réaménagement de ce terrain de jeu fait partie des améliorations apportées par la Ville de Faro pour continuer d’attirer des résidents dans la collectivité. Des équipements de jeu sûrs, modernes et variés encouragent les enfants à faire de l’activité physique et à jouer, ce qui – des études l’ont démontré – favorise le développement social et moteur de l’enfant. Renseignements : Roger Bower, au 867‑994‑2375.

Da Daghay Development Corporation – 200 000 $ – Concevoir et installer un terrain de jeu entièrement naturel dans l’ensemble résidentiel à prix abordable de River Bend. Le concept d’aménagement s’inspire d’éléments propres au Yukon : des montagnes et des aurores boréales, son élément principal étant une ourse et son ourson. Plus qu’un simple emblème du Nord, l’ours symbolise le courage, la force physique, la famille et le leadership. Les terrains de jeu entièrement naturels favorisent le jeu imaginatif et l’interaction sociale, et amènent les enfants à prendre des risques dans leur environnement. Des structures complexes et exigeantes, aux éléments dynamiques, encouragent l’escalade, l’équilibre, le saut, la mobilité, la force, les fonctions exécutives, l’imagination et la coordination. Le projet générera environ 160 heures de travail pour quatre personnes. Renseignements : Ben Asquith, au 867‑667‑6609.

Whitehorse Cross Country Ski Club – 181 285 $ – Réaménager neuf kilomètres de pistes de ski de fond, actuellement de cinq mètres de largeur, pour les mettre aux normes de la Fédération internationale de ski (FIS) et rendre possible la tenue de compétitions et de championnats de ski de fond majeurs sanctionnés par la FIS. Le réaménagement des pistes permettra au club de ski de continuer à accueillir des épreuves nationales de ski, qui apportent des retombées économiques majeures pour la collectivité, qui constituent des expériences marquantes favorisant le perfectionnement des athlètes de calibre national et international, et qui contribuent de façon importante à maintenir Whitehorse comme destination de classe mondiale pour les sports de plein air et les activités de loisirs. Le réaménagement du réseau de pistes fera en sorte que le club disposera de pistes grandement améliorées et plus sûres pour les fondeurs de compétition et les skieurs récréatifs. Le projet générera environ 1 750 heures de travail pour six personnes ou plus. Renseignements : Dermot Flynn, au 867‑668‑4477.

Na-Cho Nyak Dun Development Corporation – 78 315 $ – Installer un générateur de ventilation tempérée dans le seul restaurant de Mayo, pour qu’il puisse obtenir un permis d’exploitation. Ce projet assurera la survie et l’exploitation d’un atout communautaire et d’un service essentiel à la viabilité de la collectivité de Mayo. Renseignements : Greg Finnegan, au 867‑456‑4340.

Yukon Historical & Museums Association – 75 061 $ – Souligner le 150e anniversaire du tracé de la carte de Kohklux et l’immense valeur culturelle et historique des plus anciennes cartes du Yukon et du sud-est de l’Alaska dessinées par les Autochtones. Du 25 au 27 octobre 2019 se tiendra un symposium international multidisciplinaire, de pair avec une exposition d’interprétation mobile. Les cartes et le symposium s’y rapportant permettront aux Premières nations du Nord et aux premiers habitants de l’Alaska de renouer avec les cartes historiques et de partager leurs connaissances des langues et des paysages traditionnels. Le projet générera environ 240 heures de travail pour quatre personnes. Renseignements : Lianne Maitland, au 867‑667‑4704.

Yukon Theatre for Young People Society – 76 788 $ – Accroître les compétences techniques dans le secteur des arts de la scène. Du 10 au 18 août 2019, se tiendra à Whitehorse une conférence nationale de dix jours à l’intention des techniciens, des producteurs et des responsables du secteur des arts de la scène au Yukon. La conférence offrira des possibilités de formation, de réseautage, d'acquisition de compétences et de mentorat à des résidents du Yukon, tout en conviant les acteurs nationaux à se rendre au Yukon, ce qui ne manquerait pas d’avoir des retombées économiques dans le territoire. Le projet générera environ 160 heures de travail pour deux personnes. Renseignements : Angela Drainville, au 867‑334‑2241.

Première nation de Selkirk – 108 000 $ – Remplacer la surfaceuse de glace par une nouvelle Zamboni 526 et ainsi continuer d’assurer un bon entretien de la glace en toute sécurité. L’aréna de Pelly Crossing est un atout communautaire vital. L’aréna permet la pratique de sports et de loisirs pendant les mois d’hiver, allant des programmes de patinage après l’école aux parties de hockey d’anciens joueurs, en plus de promouvoir un mode de vie sain et actif auprès de tous les résidents et des visiteurs. Renseignements : Jeremy Harper, au 867‑333‑3139.

Carcross Tagish Development Corporation – 72 200 $ – Rajeunir et rénover le pavillon des Carcross Commons pour le rendre utilisable toute l’année durant. Les Commons sont devenus rapidement le lieu de convergence de toutes les activités de la région de Carcross. Ce projet vise la construction d’un étage supérieur doté d’un système de porte coulissante de qualité commerciale. Le vitrage à l’étage supérieur et les cloisons mobiles permettront d’ouvrir totalement ou partiellement le pavillon ou de le fermer en fonction de l’activité s’y déroulant, de la saison et des conditions météorologiques. La collectivité bénéficiera ainsi en toutes saisons d’un excellent lieu de rassemblement au cœur même de Carcross. Le pavillon pourra accueillir de nombreux événements et valorisera le potentiel touristique et culturel de Carcross et des Commons. Renseignements : Nelson Lepine, au 867‑393‑2356.

Renseignements 

Lisa Bucher
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
lisa.bucher@gov.yk.ca

Amelie Quirke-Tomlins
Communications
Développement économique
867-667-5907
Amelie.Quirke-Tomlins@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-122