Huit projets subventionnés par le Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes

Huit projets communautaires axés sur la prévention du crime obtiennent une aide financière de 121 768 $ du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes.

Bon nombre des projets subventionnés sont orientés vers les jeunes et leur donnent l’occasion de tisser des liens et de gagner en autonomie. Ils leur ouvrent des horizons et leur permettent d’adopter des modes de vie sains par le sport, la musique et la culture.

Les bénéficiaires du financement sont les suivants : Grands Frères Grandes Sœurs du Yukon, Blood Ties Four Directions Centre, Festival de musique de Dawson, Dawson Shelter Society, Première nation de Little Salmon/Carmacks, Yukon Youth Outdoor Leadership Association, Yukon Tourism Education Council et le Village de Teslin.

La prochaine date limite pour le dépôt des demandes est le 15 août 2018, à 23 h 59.

« Que peut-on faire de mieux pour les jeunes que de leur permettre de renforcer leurs compétences, d’être actifs et de tisser des liens entre eux pour les détourner des activités criminelles? Cette année, le Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes a choisi de soutenir des projets communautaires visant à protéger les jeunes yukonnais contre les influences négatives. »

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice

« Nous sommes fiers de soutenir, à partir de cet été, des initiatives qui rendent les Yukonnais plus forts et offrent des programmes utiles. En tant que conseil d’administration, nous sommes toujours impressionnés par les projets créatifs et novateurs qui rapprochent les gens, s’attaquent aux causes profondes de la criminalité et soutiennent les personnes qui ont été prises pour cibles. »

Lareina Twardochleb, présidente du Conseil d’administration du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes

En bref 
  • Deux fois par an, le Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes accorde des subventions à des projets visant à réduire la criminalité, à prévenir la violence sexiste et la violence faite aux femmes et aux enfants, à s’attaquer aux causes profondes du comportement criminel, ou à offrir des services aux victimes d’actes criminels et de l’information sur la prévention du crime et sur les mesures à prendre pour éviter la victimisation.

  • Les administrations municipales, les gouvernements autochtones, les organismes à but non lucratif et les commissions et les conseils scolaires peuvent présenter une demande de financement. Les subventions accordées peuvent servir à payer les salaires, les honoraires, les frais d’imprimerie et de publicité, les frais de location et l’achat de matériel.

  • Le Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes soutient des organismes d’intérêt général au Yukon depuis 1998. C’est le Conseil d’administration du Fonds, composé d’acteurs locaux et de représentants du gouvernement du Yukon, des Premières nations, d’organisations féminines et de la GRC, qui examine les demandes de subvention.

Complément d’information 

Bénéficiaires du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes – printemps 2018

Village de Teslin : 11 500 $ pour les programmes d’été 2018

Le Village de Teslin offre des camps les jours de semaine et des activités l’après-midi et le soir aux enfants et aux jeunes, du 15 juin au 31 août 2018, à Teslin et dans les environs. Des camps de jour de trois semaines seront organisés, comme un camp scientifique « Elephant Thoughts », un camp de danse de la Breakdance Yukon Society et un camp de gymnastique « Monkey Business ». Le projet vise à réduire les répercussions de la criminalité par l’offre d’un lieu sûr où les enfants et les jeunes du village pourront se retrouver pendant les mois d’été et pratiquer des activités physiques, se stimuler intellectuellement et acquérir des compétences.
 

Grands Frères Grandes Sœurs du Yukon : 12 000 $ pour un projet de mentorat à l’échelle locale

L’organisme Grands Frères Grandes Sœurs du Yukon met sur pied et renforce son programme de mentorat à Dawson et à Whitehorse par le recrutement de bénévoles, la formation sur la sécurité et le contrôle de la gestion des cas et de l’encadrement. Le projet vise à faire en sorte que, s’il le souhaite, chaque enfant du Yukon ait un mentor. Le programme de mentorat permet de jumeler un adulte et un enfant et de créer une relation d’amitié amusante et sincère au sein de laquelle l’enfant se sent valorisé et en confiance. Les participants font des sorties, se rencontrent chez l’enfant ou prennent part à des activités organisées par l’école.
 

Blood Ties Four Directions Centre : 15 936 $ pour le programme « Landlords Working to End Homelessness »

Le programme de lutte contre l’itinérance offert par les locateurs permet aux personnes vulnérables et difficiles à loger d’accéder à un logement et à une aide permanente afin de les aider à devenir locataires. Un organisme parrain loue un logement pour le compte d’un client et en assume la responsabilité afin de garantir la fiabilité du locataire. Un projet pilote vise actuellement à mettre en place un partenariat avec des organismes afin d’étendre le programme et d’aider les clients sur appel, en dehors des heures ouvrables et la fin de semaine. On espère encourager les locateurs à signer davantage de baux si le soutien offert aux locataires en détresse le soir et la fin de semaine est supérieur. Le Blood Ties Four Directions Centre a lancé cette initiative en 2013. Celle-ci a été adoptée par le Victoria Faulkner Women’s Centre, la Fetal Alcohol Syndrome Society Yukon et la Coalition anti-pauvreté du Yukon.
 

Yukon Youth Outdoor Leadership Association : 15 337 $ pour le programme sportif communautaire parascolaire

Le programme permettra à des enfants et à des jeunes de participer gratuitement à des activités culturelles au milieu de la semaine au Centre des Jeux du Canada, comme les sports arctiques, le hockey, la crosse et les jeux de mains. Un repas sera offert aux participants à l’issue de chacune des 28 séances. Il s’agit d’un partenariat entre le Centre des Jeux du Canada, Boys and Girls Club of Yukon, Dornonn Fox, la Première nation des Kwanlin Dün, le Skookum Jim Friendship Centre et le Yukon Aboriginal Sports Circle.
 

Dawson Shelter Society : 7 535,30 $ pour des séances d’autodéfense et des ateliers « Wen-do Women’s »

En collaboration avec la Première nation des Tr'ondëk Hwëch’in, la Dawson Shelter Society fait venir l’organisme Wen-Do Women’s Self Defence à Dawson afin d’offrir aux jeunes et aux adultes des séances d’autodéfense et des ateliers sur la prévention de la violence et du crime, ainsi que sur les soins spécialisés.

Yukon Tourism Education Council : 34 000 $ pour le camp d’été destiné aux jeunes

Le Yukon Tourism Education Council organise dix semaines de camps d’été pour les jeunes au centre multiculturel. Plusieurs activités, axées sur l’anglais langue seconde, la lecture et l’arithmétique, seront organisées : artisanat, club de lecture, club de mathématiques, activités sportives, événements thématiques, sorties à pied, jeux, excursions et ateliers de discussion avec des membres d’autres organisations de jeunes.
 

Première nation de Little Salmon/Carmacks : 2 660 $ pour le programme de tir à l’arc « Historical Youth Hunting Practices: Connecting with ourselves »

Grâce à huit cours de tir à l’arc, ce projet permettra à des jeunes et à des adultes de redécouvrir les pratiques de chasse traditionnelle autochtone et de s’y adonner, tout en favorisant la revitalisation culturelle. La bienveillance, le partage, le respect et le contrôle de soi, valeurs traditionnelles chères aux Premières nations, seront également enseignés.
 

Festival de musique de Dawson : 22 800 $ pour le projet de camp musical « Yukon Girls Rock »

Le Festival de musique de Dawson organise le quatrième camp musical dans la ville – des cours de musique et des ateliers – et l’exporte jusqu’à Whitehorse. Le programme est axé sur les connaissances médiatiques; la dynamique des groupes de musique; l’avant-garde féminine dans la musique et la société; les enjeux pour les jeunes filles du Nord, la mode et le style selon le sexe et l’orientation sexuelle; le chant et la culture traditionnels; le mentorat et le soutien de ses pairs. À la fin du camp, les participantes chanteront un de leurs morceaux sur scène. Pour le camp de Dawson, l’événement aura lieu dans le cadre du festival de musique de la ville.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Megan Foreman
Communications
Justice
867-667-3232
megan.foreman@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-159