Inauguration de maisons jumelées accessibles pour aînés à Carmacks

Communiqué conjoint avec le gouvernement du Canada

Les gouvernements du Canada et du Yukon ont inauguré aujourd'hui quatre nouvelles maisons jumelées accessibles à Carmacks. Situées au 104 et au 106 Tantalus Drive, ces habitations font partie du parc de logements de la Société d’habitation du Yukon dont les loyers sont proportionnés aux revenus.

C'est la première fois que la Société d’habitation du Yukon réalise des immeubles d'habitation accessibles pour les aînés de Carmacks. Ces logements permettront à leurs occupants de demeurer chez eux même s'ils prennent de l'âge, une initiative qui s'inscrit dans les efforts de l'ensemble des parties prenantes du Yukon pour permettre aux aînés de vieillir dans leur localité.

Cette initiative découle d'un partenariat entre la Société canadienne d'hypothèques et de logement et la Société d’habitation du Yukon et a coûté 1,03 million de dollars. Ces fonds ont été réunis grâce à l’Entente Canada–Yukon concernant le logement abordable (Fonds consacré à l’infrastructure sociale). Les logements sont éconergétiques, ayant obtenu une cote ÉnerGuide de 85.

Pour moderniser notre parc de logements à Carmacks, nous avons construit deux immeubles de maisons jumelées accessibles afin d'aider les personnes âgées à vieillir chez elles. Nous pouvons maintenant ajouter Carmacks à notre liste de collectivités qui offrent des logements spécialement conçus pour les aînés. 

Pauline Frost, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

Les Canadiens doivent pouvoir conserver leur dignité une fois à la retraite. C’est pour cette raison que nous avons pris des mesures pour soutenir les personnes âgées, notamment en ramenant l’âge de la retraite à 65 ans plutôt qu’à 67 et en augmentant le Supplément de revenu garanti et la Sécurité de la vieillesse. Notre gouvernement comprend qu’il est important pour les personnes âgées de pouvoir vivre de manière autonome, près de leur famille et de leurs amis. Ces logements modernes et accessibles sont un autre exemple des mesures concrètes que nous prenons pour que les aînés de chez nous aient accès à des logements sûrs et sains qui répondent à leurs besoins.

Larry Bagnell, député fédéral du Yukon

En bref 
  • Chaque maison de 1 000 pi² compte deux chambres et est à la fois accessible et sans obstacles.

  • Pour qu'une personne âgée ait droit à un logement social dans une région rurale du Yukon, le revenu du ménage doit être inférieur au plafond de revenu pour le logement établi à 80 104 $. 

  • Tous les nouveaux immeubles de logements sociaux destinés aux aînés sont éconergétiques et comportent des caractéristiques d'accessibilité telles que des barres d'appui, une douche de plain-pied, des portes et des corridors plus larges pour faciliter l'accès aux déambulateurs et aux fauteuils roulants des aînés afin qu'ils puissent demeurer autonomes chez eux.

  • Le gouvernement du Canada s’affaire à mettre en œuvre sa Stratégie nationale sur le logement (SNL), un plan ambitieux de 40 milliards de dollars sur 10 ans qui créera 100 000 nouveaux logements, comblera les besoins en logement de 530 000 familles et permettra de réparer et de renouveler plus de 300 000 logements ainsi que de réduire de moitié l’itinérance chronique.

  • La SNL repose sur de solides partenariats entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et l’engagement continu auprès d’autres intervenants, tels que les municipalités, les gouvernements et organismes autochtones et les secteurs social et privé afin d’améliorer concrètement les conditions de vie des Canadiens.

Renseignements 

Valérie Glazer
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546
valerie.glazer@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Janine Workman
Communications
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca
 

Sarah Murray
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-334-8712
sarah.murray@gov.yk.ca

Gabriel Teo
Relations publiques
Société canadienne d’hypothèques et de logement
604-376-4622
gteo@cmhc-schl.gc.ca 

Numéro du communiqué: 
18-248