Inauguration du CSSC Mercier, à la fois école secondaire francophone novatrice et centre communautaire apprentissage novateur

Le gouvernement du Yukon et la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) se sont réunis aujourd’hui pour inaugurer le nouveau Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile-Mercier.

Le personnel et les élèves de l’école se sont joints aux dignitaires pour souligner la collaboration de cinq ans, qui a permis aux élèves du secondaire de langue française à Whitehorse de continuer à apprendre leur langue dans un espace d’apprentissage novateur et modulable, qui fait également office de centre communautaire.

La construction de l’établissement a été achevée en septembre 2020 et l’école a accueilli ses tout premiers élèves le 13 novembre 2020. Toutefois, en raison des restrictions liées à la pandémie de COVID-19, la cérémonie d’inauguration de l’école a été reportée. Les élèves et le personnel entament maintenant leur première année scolaire complète au CSSC Mercier.

Nous sommes heureux de nous joindre à la Commission scolaire francophone du Yukon pour souligner ce merveilleux ajout à la ville de Whitehorse. Nous tenons à remercier tous les partenaires pour leur participation à ce projet ainsi que leur dévouement. Nous nous réjouissons à la perspective de voir les élèves et les groupes communautaires profiter de ces espaces modernes qui servent à l’apprentissage et à des activités communautaires pour les années à venir.  

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

L’inauguration du CSSC Mercier représente un moment de fierté. Elle constitue également un tournant historique qui nous permet d’envisager l’avenir avec optimisme. Nous tenons à remercier tous les commissaires et employés de la CSFY qui, depuis 2009, se sont montrés persévérants et visionnaires au cours des étapes qui ont mené à la construction de l’école. La cérémonie d’inauguration a lieu alors que 122 élèves sont inscrits dans une école qui peut en accueillir 150. Nous y voyons là un témoignage de réussite et une grande promesse pour l’avenir de nos programmes. Nous espérons également que toutes les communautés du Yukon s’y sentiront accueillies.

Jean-Sébastien Blais, président de la Commission scolaire francophone du Yukon

En bref 
  • Pour la rentrée scolaire 2021-2022, 122 élèves sont inscrits au CSSC Mercier.

  • Les élèves de l’école secondaire francophone de la 7e à la 12e année fréquentent la nouvelle école depuis le 13 novembre 2020.

  • Le nom de l’école et du centre communautaire a été officiellement choisi le 15 mai 2020. Le nom retenu a été proposé par Vincent Bélanger dans le cadre d’un concours lancé par la CSFY auprès de la communauté franco-yukonnaise.

  • Paul-Émile Mercier est né en 1877. Fils de Virginie Saint-Denis et d’Honoré Mercier, ancien premier ministre du Québec, Paul-Émile a laissé sa trace au Yukon en tant qu’ingénieur. Il a contribué au développement du système de transport du Yukon au début du XXe siècle.

  • Le gouvernement et la Commission scolaire francophone se sont entendus pour veiller à ce que les trois écoles du campus de Riverdale travaillent en collaboration pour optimiser l’utilisation des installations.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]

Maria Paré
Communications
Éducation
867-332-1506
[email protected]

Maud Caron
Communications
Commission scolaire francophone du Yukon
867- 667-8680
[email protected]

 

Numéro du communiqué: 
21-314