Le gouvernement du Yukon et la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) se sont réunis aujourd’hui pour inaugurer le nouveau Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile-Mercier.
Le personnel et les élèves de l’école se sont joints aux dignitaires pour souligner la collaboration de cinq ans, qui a permis aux élèves du secondaire de langue française à Whitehorse de continuer à apprendre leur langue dans un espace d’apprentissage novateur et modulable, qui fait également office de centre communautaire.
La construction de l’établissement a été achevée en septembre 2020 et l’école a accueilli ses tout premiers élèves le 13 novembre 2020. Toutefois, en raison des restrictions liées à la pandémie de COVID-19, la cérémonie d’inauguration de l’école a été reportée. Les élèves et le personnel entament maintenant leur première année scolaire complète au CSSC Mercier.
Nous sommes heureux de nous joindre à la Commission scolaire francophone du Yukon pour souligner ce merveilleux ajout à la ville de Whitehorse. Nous tenons à remercier tous les partenaires pour leur participation à ce projet ainsi que leur dévouement. Nous nous réjouissons à la perspective de voir les élèves et les groupes communautaires profiter de ces espaces modernes qui servent à l’apprentissage et à des activités communautaires pour les années à venir.
Jeanie McLean, ministre de l’Éducation
L’inauguration du CSSC Mercier représente un moment de fierté. Elle constitue également un tournant historique qui nous permet d’envisager l’avenir avec optimisme. Nous tenons à remercier tous les commissaires et employés de la CSFY qui, depuis 2009, se sont montrés persévérants et visionnaires au cours des étapes qui ont mené à la construction de l’école. La cérémonie d’inauguration a lieu alors que 122 élèves sont inscrits dans une école qui peut en accueillir 150. Nous y voyons là un témoignage de réussite et une grande promesse pour l’avenir de nos programmes. Nous espérons également que toutes les communautés du Yukon s’y sentiront accueillies.
Jean-Sébastien Blais, président de la Commission scolaire francophone du Yukon
Pour la rentrée scolaire 2021-2022, 122 élèves sont inscrits au CSSC Mercier.
Les élèves de l’école secondaire francophone de la 7e à la 12e année fréquentent la nouvelle école depuis le 13 novembre 2020.
Le nom de l’école et du centre communautaire a été officiellement choisi le 15 mai 2020. Le nom retenu a été proposé par Vincent Bélanger dans le cadre d’un concours lancé par la CSFY auprès de la communauté franco-yukonnaise.
Paul-Émile Mercier est né en 1877. Fils de Virginie Saint-Denis et d’Honoré Mercier, ancien premier ministre du Québec, Paul-Émile a laissé sa trace au Yukon en tant qu’ingénieur. Il a contribué au développement du système de transport du Yukon au début du XXe siècle.
Le gouvernement et la Commission scolaire francophone se sont entendus pour veiller à ce que les trois écoles du campus de Riverdale travaillent en collaboration pour optimiser l’utilisation des installations.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]
Maria Paré
Communications
Éducation
867-332-1506
[email protected]
Maud Caron
Communications
Commission scolaire francophone du Yukon
867- 667-8680
[email protected]