Remise du Prix d’excellence des employés autochtones par le premier ministre

Le premier ministre Sandy Silver a remis le Prix d’excellence des employés autochtones 2020 à Mme Morgane Pennycook pour honorer son esprit d’innovation, son leadership et son dévouement envers la fonction publique.

Ce prix a été créé en 2009 pour permettre au gouvernement du Yukon de souligner les réalisations de fonctionnaires autochtones qui se sont distingués pour la qualité exceptionnelle des services qu’ils ont rendus aux citoyens yukonnais et à leurs collègues. Les autres candidats proposés cette année étaient Dayna Lennie, Ed Anderson et Felicia Bailey-Cashin du ministère de la Santé et des Affaires sociales, Pricilla Dawson du ministère de l’Éducation et Tamika Knutson du ministère du Tourisme et de la Culture. En parallèle, Darcy Dewhurst a reçu le Prix Naats Tláa, qui récompense les fonctionnaires de longue date qui ont joué un rôle important en faveur de la réconciliation tout au long de leur carrière au sein de la fonction publique yukonnaise.

De plus, pour leur engagement soutenu envers le plan de représentativité de la fonction publique yukonnaise (Breaking Trail Together), les responsables des ressources humaines au ministère du Tourisme et de la Culture se sont vu décerner le prix Greenaway qui reconnaît les efforts déployés par les différents ministères quant à l’instauration de milieux de travail inclusifs et diversifiés.

Félicitations à Morgane, Darcy et tous les candidats pour leurs réalisations exceptionnelles. Nous tenons, par la remise de ce prix, à rendre un hommage particulier aux fonctionnaires autochtones pour leurs précieuses contributions. C’est en même temps une façon d’honorer la culture autochtone et, plus particulièrement, celle des Premières nations du Yukon. 

M. Sandy Silver, premier ministre 

Ces prix récompensent les fonctionnaires autochtones qui se sont distingués par leur dévouement et l’excellence de leur travail. Je me réjouis tout particulièrement de l’honneur qui a été fait aux employés du ministère du Tourisme et de la Culture pour l’importance qu’ils attachent à promouvoir la mise en œuvre du plan stratégique Breaking Trail Together, qui a été élaboré avec les Premières nations du Yukon afin de s’assurer que le gouvernement territorial est inclusif et représentatif de la population qu’il sert.

M. Richard Mostyn, ministre responsable de la Commission de la fonction publique

En bref 
  • Depuis la création de ces prix, on a proposé la candidature de 128 personnes et honoré 29 lauréats. Quatre employés ont obtenu un prix spécial de reconnaissance et un prix a été décerné à titre posthume.

  • Le Forum des employés autochtones a été créé en 2007 pour aider les nouveaux employés autochtones pendant leur transition au sein du gouvernement du Yukon. Conçu à titre d’outil de réseautage, le forum permet à ses membres de rencontrer des collègues d’autres ministères, d’accéder à un système d’accompagnement culturel et de profiter d’occasions de perfectionnement professionnel. Il a évolué au fil des ans et sert maintenant de mécanisme de recrutement et de maintien en poste d’employés autochtones, en plus de confirmer l’engagement du gouvernement territorial envers la réconciliation.

  • Breaking Trail Together est un plan visant à accroître la représentativité de la fonction publique du Yukon en favorisant l’inclusion des membres des Premières nations. Élaboré avec les gouvernements autochtones du territoire, le plan permet au gouvernement du Yukon de s’acquitter de l’obligation légale qui lui incombe en vertu de l’entente définitive de chacune des Premières nations du Yukon d’élaborer et de mettre en œuvre un plan visant la constitution d’une fonction publique représentative.  

Complément d’information 

Lauréate du Prix d’excellence des employés autochtones de cette année :

Morgane Pennycook : Mme Pennycook est négociatrice principale au ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources. Professionnelle accomplie, Morgane a le souci du détail et obtient des résultats. Elle exige autant d’elle-même que de ses collaborateurs et s’efforce toujours de trouver des solutions raisonnables et de maintenir une dynamique de travail équilibrée. Son leadership et son engagement contribuent largement au succès de son équipe et aux progrès qu’elle réalise. Elle sait créer des coalitions efficaces, à l’interne comme à l’externe, et, mue par son esprit d’innovation, elle n’a de cesse de repousser les limites du système afin d’améliorer la fonction publique et de toujours mieux servir la population yukonnaise. 

Lauréat du Prix Naats Tláa :

Darcy Dewhurst : M. Dewhurst a travaillé pour le ministère de la Voirie et des Travaux publics comme opérateur d’équipement lourd de classe II au poste d’entretien des routes, à Teslin, pendant 26 ans. Il a pris sa retraite en juillet dernier. La grande fierté qu’il tirait de son travail était presque palpable. Il était minutieux et veillait à ce que chaque tâche qu’on lui confiait soit effectuée au mieux de ses capacités. Il n’hésitait jamais à informer son entourage des meilleures pratiques et faisait d’emblée profiter autrui de ses connaissances, de ses conseils, de ses trucs. Il était très encourageant envers les nouveaux venus. C’est là où son leadership était le plus manifeste.  

Renseignements 

Renee Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Aimee O’Connor
Communications
Commission de la fonction publique
867-667-9027
aimee.oconnor@yukon.ca  

Numéro du communiqué: 
21-029